Hier, nous pointions du doigt la nécessité pour le RC Lens de se trouver un buteur pour la saison prochaine. Kalimuendo va partir, Ganago ne semble pas être la bonne pioche et Wesley Saïd n’est pas à proprement parler un numéro 9.
Depuis son arrivée en prêt à Famalicão en D1 Portugaise, le 31 août dernier, Simon Banza (25 ans) réalise un parcours remarquable alors qu’il n’était utilisé que comme remplaçant à Lens par Franck Haise.
Avec 14 réalisations toutes compétitions confondues (11 buts en championnat et 3 buts en coupe), l’attaquant continue de performer même s’il n’a pas marqué lors de la défaite du week-end dernier face à Guimares (2-1).
De l’avis des observateurs portugais, Simon Banza joue un rôle clef dans l’opération maintien entamé par le club de Famalicão, actuel 12ème sur 18. Le lensois pourrait-il être l’attaquant dont les Sang et Or auront besoin la saison prochaine ? Encore faudrait-il pour cela que Famalicão ne lève pas l’option d’achat et que l’attaquant ait vraiment envie de revenir à Lens, ce qui n’est pas une certitude absolue. Formé au RC Lens, il s’était plaint la saison dernière de son temps de jeu famélique
Les détracteurs du joueur diront qu’il n’est performant que dans des championnats secondaires (lors de sa saison en prêt au Luxembourg, en 2018, il avait inscrit 18 buts).
A l’heure ou le board lensois s’est mis à la recherche d’un attaquant, Simon Banza pourrait être une option, encore faut-il que le club portugais ne lève pas l’option d’achat, ou qu’il existe une entourloupe dans le contrat de prêt (à l’image du premier prêt de Kalimuendo du PSG à Lens).