Mercato RC Lens : Le cas Spierings, le prêter maintenant ou attendre janvier ?

Il aura fallu attendre la publication par l’UEFA de la liste des joueurs du RC Lens qualifiés pour la Ligue des Champions pour s’apercevoir qu’il y avait réellement un blême avec Stijn Spierings.

Le board Lensois est plutôt avare de commentaires quand il s’agit de reconnaître les erreurs de casting, fussent-elles très rares. Et pourtant, le recrutement de Spierings semble être une belle boulette.

Celui qui était considéré comme un des meilleurs milieux de terrain récupérateurs européens la saison dernière ne souhaitait pas rejoindre le RC Lens en première intention. Son rêve était de rejoindre le PSV Eindhoven, Toulouse ayant décidé de ne pas le prolonger. Mais l’arrivée de Peter Bosz chez les Néerlandais a changé la donne, obligeant le joueur a activé son plan B, le RC Lens.
Le problème est que Spierings n’excelle que dans un seul schéma tactique, un milieu à trois où il joue le rôle de sentinelle devant la défense, et en aucun cas celui prôné par Franck Haise, qui n’utilise que deux milieux, un récupérateur et un box to box.

Le coach lensois avait déjà, selon La Voix Du Nord, cherché à recadrer son milieu, notamment pour son manque d’investissement dans l’apprentissage de son nouveau rôle à Lens. Mais rien n’y fit, match après match, le néerlandais perdait pied et sa prestation à Monaco, où il a été remplacé à la 56ème minute, ne fut qu’une parodie de football de haut niveau.
L’insistance du RC Lens pour tenter de recruter le strasbourgeois Habib Diarra dans les dernières heures du mercato, puis l’arrivée surprise, comme joker, de Nampalys Mendy, étaient déjà des signes que quelque chose se tramait en coulisse. Il y a quelques jours, l’insider Mohamed Toubache-Ter, souvent bien renseigné, avait levé une partie du voile, la messe était dite, le RC Lens cherchait une solution pour corriger l’erreur de casting.

Depuis plusieurs jours, les directions lensoises et toulousaines cherchent cette solution. Toulouse, qui éprouve des difficultés au milieu de terrain, souhaiterait récupérer son joueur libre, Lens proposant un prêt, histoire de ne pas payer le salaire d’un joueur qui va s’installer dans le loft pour de longues semaines. L’autre solution est d’attendre la fenêtre mercato de janvier pour tenter de le transférer définitivement et d’obtenir un léger retour sur investissement.
Sur ce coup-là, le joueur a tout perdu, écarté de la liste européenne du RC Lens, il ne pourra pas non plus participer à la campagne européenne de Toulouse, la liste étant déjà déposée.