Arrivé au RC Lens en janvier 2023 en provenance du Racing Club de Strasbourg, Adrien Thomasson s’est vite acclimaté en Artois et il est rapidement devenu un titulaire indiscutable dans le schéma de jeu mis en place par Franck Haise.
Après 15 matchs joués cette saison avec Strasbourg, Adrien Thomasson n’avait pas trouvé le chemin des filets. Deux mois après son arrivée au RC Lens, la nouvelle recrue aligne les bonnes prestations et a déjà marqué à 2 reprises (3 buts toutes catégories confondues) pour autant de passes décisives.
Les journalistes de L’Équipe considèrent l’arrivée d’Adrien Thomasson au RC Lens comme un véritable top du mercato hivernal 2023 :
L’ancien milieu strasbourgeois s’est rapidement installé chez les Sang et Or grâce à sa très grosse activité, tant offensive que défensive, sa capacité à faire la différence dans de petits espaces. Infatigable au pressing, il a souvent été à l’avant-dernière ou la dernière passe. Son association avec l’autre recrue hivernale Angelo Fulgini fluidifie les offensives, même si elle enlève un peu de présence dans la surface.
Très altruiste, Adrien Thomasson apporte énormément dans le pressing haut, marque de fabrique des Lensois. D’origine croate par sa mère, le milieu offensif cite évidemment Luka Modric, “La référence absolue en termes de qualité de passes.”
La Voix des Sports rappelle qu’avec Evian-Thonon-Gaillard, il avait délivré 7 passes décisives en L1 lors de la saison 2014-2015. Avec Nantes, il en avait distillé cinq la saison suivante. Enfin, sous le maillot strasbourgeois, il avait touché son record personnel avec huit galettes lors de l’exercice 2018-2019, dont quatre pour Ludovic Ajorque au profil bien différent de celui d’Openda. A n’en pas douter, ces records seront battus sous e maillot Sang et Or.