Dans un climat qui est loin de respirer la sérénité, notamment au RC Lens, victime de la double peine, le marché des transferts ouvrira ses portes lundi.
D’un point de vue général, le football français est malade et n’arrive plus à vendre ses droits télé au juste prix. A 2 mois de la reprise du championnat, on ne sait toujours pas combien la LFP va pouvoir engranger de la part des diffuseurs et le plan C a succédé au plan B qui avait lui-même succédé au plan A. En attendant le plan D …
Au RC Lens, le manque de visibilité sur les droits télé à venir est une double peine si l’on considère que le club s’est enfoncé dans une crise sans précédent d’où il sera difficile de sortir la tête haute. La com mise en place pour tenter de minimiser l’importance de celle-ci a tourné au fiasco.
Après la conférence de presse de présentation du nouvel organigramme, Joseph Oughourlian s’est adressé de façon informelle aux journalistes présents, pour entrer dans le détail des mesures qui seraient à prendre pour retrouver l’équilibre financier.
De là, chacun y est allé de son couplet, entre la presse traditionnelle, les sites web, les insiders des réseaux sociaux. Le chiffre “111 millions d’euros” d’économie a été lâché et repris par tout le monde, et comme il a été mal interprété et que le club n’a pas cru bon démentir, l’idée que le RC Lens devait vendre tous ses cadres pour ne pas sombrer s’est insidieusement répandue.
Nous serons très vite fixés sur la réalité des intentions du président et de son nouveau directeur puisque la LFP a officialisé hier les dates des prochaines fenêtres de transferts. Le mercato estival ouvrira ses portes le lundi 10 juin 2024 pour les refermer le vendredi 30 août à 23 heures.
Le mercato hivernal, quant à lui, se tiendra du mercredi 1er janvier 2025 au lundi 3 février 2025 à 23 heures.