Quelques jours avant le premier match de championnat à Angers, nous nous posions la question : fallait-il titulariser Kevin Danso et prendre le risque d’une blessure qui compromettrait son transfert ?
Cette même question a été posée avant le match aller des barrages contre le Panathinaïkos, et une fois de plus, le staff a décidé d’aligner l’autrichien avec cette envie de faire la différence au match aller afin de rendre plus facile le match retour. Mais personne n’avait vu venir l’expulsion de Facundo Medina.
Le board lensois souhaitait finaliser le transfert de l’Autrichien entre les matchs aller et retour de Ligue Conférence, mais l’absence de l’Argentin à Athènes rebat les cartes. Sans Danso et Medina, un inédit, la défense du RC Lens pourrait prendre l’eau. Certes, Will Still dispose de remplaçants de qualité avec Haïdara (qui est tourjours là), Khusanov et Malang Sarr, mais ces trois là manquent encore cruellement d’automatismes. La tentation de conserver Danso jusqu’au match retour, et de ne le libérer que le 30 août, est donc réelle.
Pierre Dréossi l’a reconnu implicitement, le transfert de Danso est devenu une nécessité pour assainir les comptes du club. Le RC Lens, avec la vente de l’international autrichien, espère faire rentrer 25M€ + bonus dans les caisses. Lors des négociations avec les 3 clubs intéressés, l’Atalanta Bergame, l’AS Rome et le Bayer Leverkusen, les Lensois y seraient presque.
Il se murmure par ailleurs à la Gaillette que le staff lensois pourrait profiter de la réception de Brest, dimanche, pour tester une défense sans Medina et Danso, afin d’avoir quelques repères avant le match retour de Ligue Conference. Toutes les options sont sur la table.