Depuis janvier, Franck Haise avait mis en place un système de rotation entre Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez pour tenter de déterminer qui serait le gardien titulaire lors de la saison 2022-2023.
Certainement déçu par les prestations de Wuilker Farinez, et sachant que Jean-Louis Leca était proche d’une fin de carrière, le board lensois a réfléchi à l’opportunité de recruter un top gardien. La blessure sur du long terme du jeune gardien vénézuélien a accéléré la procédure et c’est ainsi que les hommes de Florent Ghisolfi ont pris contact avec l’entourage de Brice Samba.
La suite, nous la connaissons, Brice Samba a été séduit par le projet du RC Lens et s’est battu en interne avec les dirigeants de Nottingham Forest, qui souhaitaient le garder, afin de pouvoir rejoindre les Sang et Or.
Une nouvelle rotation entre Samba et Leca sera t-elle mise en place comme ce fut le cas entre Leca et Farinez ? Florent Ghisolfi, le directeur sportif, a répondu à la question :
” L’idée est toujours de nous appuyer sur deux très bons gardiens de but et nous avons la chance d’avoir Jean-Louis Leca pour épauler Brice.” (Site Officiel)
Brice Samba sera donc le gardien N° 1 et Jean-Louis Leca son remplaçant de luxe.