Tandis que certains s’étonnent du recrutement d’un joueur de Ligue 2 pour pallier à la longue absence de Jimmy Cabot, d’autres sont moins surpris et parlent même d’un choix judicieux des dirigeants lensois.
Tom Ducrocq, qui a connu Julien Le Cardinal au SC Bastia, affirme que le RC Lens a fait une belle trouvaille pour améliorer le collectif de Franck Haise :
“Le timing est peut-être étonnant, mais c’est mérité. Il est arrivé à Bastia à 21 ans et il a tout de suite eu des responsabilités. Il a un profil qui lui permet de savoir faire plein de choses, notamment grâce à sa vitesse. Je ne suis pas inquiet pour Cardi, c’est la joie de vivre incarnée, il a des valeurs parfaites pour Lens.”
Quant à Stéphane Rossi, son ancien coach sur l’Ile de Beauté, il parle de Julien Le Cardinal comme un joueur couteau Suisse :
“Vous allez être surpris de ce que vous allez voir. Il peut jouer presque partout. J’avais discuté avec lui, il a été formé dans sa jeunesse au poste de meneur de jeu. Il a une technique très au-dessus de la moyenne pour un défenseur.” (La Voix du Nord)