Parmi les joueurs majeurs du onze de Franck Haise figure l’ultra polyvalent Florian Sotoca, un modèle de constance doté d’un troisième poumon qui lui autorise des incessants replis défensifs de la première à la dernière minutes des matchs.
À 32 ans, Florian Sotoca a franchi un nouveau cap cette saison. Buteur et passeur, il réalise sa plus belle saison en Artois depuis son arrivée en 2019. Qui aurait pu imaginer de voir l’attaquant Lensois partager le podium des passeurs de la Ligue 1 avec Lionel Messi et Neymar au soir de la 15ème journée de Ligue 1 ?
L’Argentin est sur la plus haute marche avec 10 passes décisives, le Brésilien second avec 9 passes et Florian Sotoca totalise 5 passes.
Mais au delà des chiffres statistiques, celui qui était dépeint les saisons précédentes comme le « bon soldat » de Franck Haise, crève l’écran pour sa quatrième saison sous le maillot lensois. Son état d’esprit, son rôle de leader dans le vestiaire, sont des atouts supplémentaires à ces qualités sportives.
A 32 ans, Florian Sotoca n’a jamais paru aussi jeune. On le voit partout, il sert de relais, de point d’appui, il ouvre les espaces, il marque (6 buts, deuxième buteur derrière Openda), il fait marquer et sourit tout le temps dans un groupe qui rayonne. Depuis qu’il est arrivé à Lens, en 2019, il n’a cessé de progresser chaque saison.
Son contrat court jusque 2024, il serait temps de penser à le prolonger, histoire notamment d’éviter qu’un prédateur niçois ne s’intéresse à lui …