Avant qu’un tsunami ne ravage la Gaillette, de nombreux supporters avaient espéré le recrutement d’un second attaquant, notamment ceux qui ne croyaient pas à la rédemption d’Elye Wahi.
Les regards se portaient entre autres sur le profil de l’attaquant le plus surprenant de la Ligue 1, Georges Mikautadze. A fortiori, quand la rumeur annonçant l’arrivée à Lens de Pierre Dreossi, directeur sportif du FC Metz, a pris corps, certains ont pu croire que la réalité pouvait côtoyer le rêve.
Mais le FC Metz vient de lever l’option d’achat de 13 millions d’euros sur Georges Mikautadze auprès de l’Ajax Amsterdam. L’international géorgien ne restera pas pour autant en Moselle puisque le club, ne pouvant pas assurer seul son salaire de 250 000€ mensuel (pris en partie à 50% par l’Ajax cette saison), compte le vendre au plus offrant dans les semaines à venir, et ce, que Metz reste ou pas en Ligue 1.
L’attaquant a affolé les compteurs depuis janvier, avec 11 buts marqués en Ligue 1, confirmant un an après sa saison de haut vol en Ligue 2 (23 buts), qu’il avait le potentiel pour jouer bien autre chose que le maintien.
On évoque un intérêt de l’OM, Rennes, Lyon, Marseille, l’Atlético de Madrid, Galatasaray et surtout de l’AS Monaco, en quête d’un successeur à Ben Yedder. Quand on sait que Folarin Balogun et Elie Wahi, qui n’ont pas fait des étincelles cette saison, ont été achetés respectivement 30 et 35 millions d’euros, on se dit que le prix de vente de Mikautadze pourrait atteindre, et même dépasser ces sommets.
Il est évident que dans le contexte actuel, et avec le spectre d’une cure d’austérité pour stabiliser les finances du club, le RC Lens n’aura pas les moyens, ni même l’intention, si toutefois cela a déjà été le cas, de se pencher sur le profil de l’international géorgien, qui jouera son dernier match avec le FC Metz dimanche soir, lors des barrages retour contre l’ASSE.