Mercato RC Lens : Frank Haise nous prépare-t-il une Ferguson ?

En début de semaine, nous avions lancé un grand sondage à propos de l’avenir de Franck Haise au RC Lens.

A 80,11%, un score poutinien, vous aviez déclaré souhaiter voir Franck Haise faire la saison 2024-2025 à la tête du RC Lens.

Votre vœu devrait être exaucé. Interrogé hier soir en conférence de presse sur son avenir, le coach a implicitement confirmé qu’il serait bien là à la reprise de l’entraînement le 26 juin.

Les “RCLens-sceptiques” diront bien évidemment que “parole d’un jour ne vaut rien le lendemain” ou que “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”, mais en tout état de cause, Franck Haise a été suffisamment précis sur ses intentions pour que nous puissions douter de ses paroles.

“J’ai un contrat jusque 2027” a insisté l’entraîneur lensois. “Je prépare depuis plusieurs semaines et plusieurs mois la suite sur les jeunes pros, le recrutement, sur l’effectif. J’ai préparé les stages d’avant-saison, la planification de la préparation, les matchs amicaux, je continue à améliorer le staff et je fais tout comme si j’étais l’entraîneur à la reprise le 26 juin.”
Comme si la réponse n’était pas suffisamment claire, Franck Haise a ajouté : “Si je me mouille sur tous ces chantiers, c’est que j’ai quand même des perspectives de travailler toujours pour le club.”

Pour prendre cette décision, Franck Haise aurait-il reçu des garanties, notamment sur l’effectif de la prochaine saison ? “Qui peut avoir des garanties sur un effectif au niveau du nombre, de qualité, du montant des transferts, personne.” a répondu le coach. “Je suis au club depuis 7 ans, depuis 4 ans et demi avec les pros, et mon objectif est toujours que le club avance, qu’il progresse. Cela ne veut pas dire progresser tout le temps dans les résultats, sinon on finissait champion cette année et on n’aurait plus rien à jouer la saison prochaine.”

Bien sûr, dans le football business, tout reste possible, mais le coach s’est toujours montré droit dans ses bottes et le connaissant, il est tout à fait improbable que ses éléments de langage aient été juste exprimés pour amuser la galerie.
S’il fallait encore une preuve qu’il sera bien Lensois la saison prochaine, référons-nous à la petite phrase d’Arnaud Pouille, qui a répondu hier au journal l’Equipe, bien avant la conférence de presse : “Franck Haise sera là en 2024-2025. Cette semaine, nous avons travaillé sur le prochain recrutement estival. Il est très impliqué et il n’y a aucun signal contraire au moment où je vous parle.”