Recruté en prêt avec option d’achat dans les dernières heures du mercato estival par le RC Lens, alors qu’il était courtisé par le Losc, Faitout Maouassa n’a pas encore eu l’occasion de montrer son potentiel avec les Sang et Or.
Troisième, voire quatrième dans la hiérarchie des pistons gauches, derrière Machado, Frankowski et Haïdara, celui qui a fait les beaux jours de Montpellier en prêt la saison dernière tarde à réellement entrer dans la rotation de Franck Haise. Faitout Maouassa n’a joué en tout et pour tout qu’une vingtaine de minutes contre Lille, une rencontre dans laquelle il a paru particulièrement emprunté et à court de condition physique.
Lors de son recrutement, les dirigeants du RC Lens l’avaient présenté comme “Explosif, athlétique, polyvalent, tonique, joueur référencé en France et déjà pourvu d’une bonne expérience au plus haut niveau”. Pour le moment, les supporters que nous sommes restent sur leur faim pour ne l’avoir vu jouer que quelques minutes au total lors des 8 rencontres de Ligue 1 et les 2 rencontres de Ligue des Champions.
Il avait été dit lors de son arrivée que le latéral-piston devait rattraper son retard de préparation. C’est ainsi que Franck Haise, en conférence de presse, avait déclaré le 21 septembre qu’il allait envoyer Faitout Maouassa en réserve pour qu’il retrouve du rythme.
Le souci est que Ruben Aguilar s’est installé à droite comme un titulaire en puissance, obligeant Franck Haise à faire jouer Frankowski à gauche, ce qui a tendance à fermer un peu plus la porte à une entrée dans la rotation pour celui qui est toujours sous contrat avec le FC Bruges.
Deiver Machado, qui a joué 90′ son dernier match de sélection cette nuit contre l’Equateur (0-0), sera certainement rincé pour le déplacement au Havre vendredi.
Le coach pourrait donc être tenté de préserver le piston colombien en vue du match de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven. Une vraie chance pour Maouassa d’enfin se montrer sous son vrai jour, qu’il soit titulaire ou qu’il remplace Frankowski en cours de rencontre.