Serions-nous face à une nouvelle erreur de casting après celle de Stijn Spierings ? Dans les dernières heures du mercato estival, après avoir fait signer le monégasque Ruben Aguilar pour suppléer Frankowski dans le couloir droit, le RC Lens avait recruté, en prêt avec option d’achat, Faitout Maouassa, en provenance de Bruges.
Passé par Rennes, puis prêté à Montpellier où il a réalisé une belle saison, auteur de 5 buts et 5 passes décisives en 34 matchs, le latéral gauche de formation, devenu piston et pouvant même dépanner à droite, intéressait Lens pour sa polyvalence.
Arnaud Pouille, le directeur général du club, le présentait ainsi à son arrivée à la Gaillette :
“Piston tonique, joueur référencé en France, Faitout vient apporter ses qualités de contre-attaquant et sa soif de s’investir dans un collectif qui développe un football intense dans lequel il s’identifie. Il va s’imprégner de l’ambiance de Bollaert qui va accompagner chacune de ses chevauchées dans son couloir.”
Les chevauchées, nous les attendons toujours. Le joueur congolais était en retard de préparation et le staff a pris son temps pour le faire revenir à un niveau physique satisfaisant. Faitout Maouassa a joué ses premières minutes de championnat à la mi septembre contre Metz, 27 petites minutes en Ligue 1 durant lesquelles il n’avait pas convaincu. S’en est suivi une seconde apparition en réserve fin septembre, où il n’a toujours pas convaincu … et puis plus rien.
À la mi-octobre, Franck Haise en conférence de presse, lâchait : “Oui, il est en mesure de commencer un match, sur le plan athlétique.” Nous sommes à la mi-novembre, et toujours rien.
Aujourd’hui, une nouvelle fois, la question a été posée à Franck Haise en conférence de presse. “Il s’entraîne, mais il y a de la concurrence au poste de piston. Actuellement, je privilégie d’autres solutions.” a répondu le coach, semblant un peu gêné par la question et ne souhaitant visiblement pas approfondir.
On peut donc estimer que le joueur ne coche pas encore toutes les cases pour entrer en jeu. D’où la question qui fâche. Erreur de casting ? Tromperie sur la marchandise ou temps d’adaptation plus long que prévu. Les semaines à venir nous éclairerons sur le sujet, mais la levée de l’option d’achat parait déjà illusoire.