Mercato RC Lens : Edouard et Sima, la double réponse à l’affaire Sinayoko

Partagez sur vos réseaux

Il y a parfois des rebondissements de mercato qui, avec un peu de recul, ressemblent à des bénédictions déguisées. Bloqué à la dernière minute par l’AJ Auxerre, Lassine Sinayoko avait quitté les radars lensois en laissant un goût amer.

Jean-Louis Leca avait même vidé son sac publiquement, dénonçant un “manque de parole”. Mais ce samedi soir, ce sont bien Odsonne Édouard et Abdallah Sima, les deux plans B de ce dossier avorté, qui ont offert au RC Lens une victoire aussi arrachée que savoureuse (2-1) sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps.
Arrivés en toute fin de mercato pour un total de près de 9 millions d’euros, Édouard et Sima ont enfin débloqué leur compteur. Edouard a marqué d’entrée, avant de sortir sur blessure, pendant que le second surgissait à la 96e minute pour crucifier l’AJA.

C’est en effet d’abord Édouard qui s’est illustré. Lancé par une merveille de ballon piqué signé Thomasson, l’ancien de Crystal Palace a ajusté Donovan Léon avec sang-froid. Premier but en Ligue 1 sous le maillot sang et or, première vraie étincelle d’un joueur dont la montée en puissance était attendue. Malheureusement, des ischios capricieux ont écourté sa soirée, juste avant la pause.
Qu’à cela ne tienne, Pierre Sage a dégainé sa deuxième lame. Longtemps jugé trop juste physiquement, Sima est entré tardivement, mais au moment parfait. Chargé de faire mal dans les espaces et sur coups de pied arrêtés, il a d’abord trouvé le poteau sur un corner… avant de catapulter sa deuxième tentative au fond des filets dans les derniers souffles du match. Deux minutes, deux occasions, une délivrance.

Pendant ce temps-là, Lassine Sinayoko, auteur d’un beau mois d’août, est apparu bien pâle. Cantonné à un couloir où il a peiné face à un Malang Sarr intraitable, le Malien n’a jamais pesé. Pas de duel gagné, peu de ballons dangereux, et une impression de lente glissade dans le rang.

Alors, oui, on peut le dire sans trembler : le RC Lens a peut-être perdu une bataille au mercato… mais a gagné la guerre sur le terrain. Et cette fois, sans l’ombre d’un doute, les chiffres parlent plus fort que les regrets.

Nos derniers articles :