Pour la première fois depuis qu’il est au RC Lens, Diégo Lopez, nommé directeur sportif en juin, a pris la parole pour expliquer la stratégie du RC Lens concernant le futur mercato hivernal.
Diégo Lopez s’est entretenu avec Joël Domenighetti de L’Équipe, évoquant divers points liés aux éventuels mouvements d’arrivées et de départs prévus pour le mois de janvier. Cependant, il ne s’est pas montré plus loquace que Pierre Dréossi la veille en conférence de presse.
L’idée générale : “Notre envie est de sortir du marché d’hiver avec la même ambition, la même rigueur et un effectif aussi bon, voire meilleur que celui qu’on a aujourd’hui.”
Obligation de vendre Kevin Danso ou Abdukodir Khusanov : “Je ne parle pas d’obligation, mais de soulagement de pouvoir vendre. On va recevoir des offres et nous devrons prendre des décisions. En partant toujours du même principe, le maintien de l’ambition sportive. On connaît la valeur de nos joueurs.”
Valeur de Khusanov : “On a signé un mandat à l’agent Jorge Mendes pour Abdukodir Khusanov (25 à 30 M€). C’est le résultat d’une analyse du marché en interne, du prix d’un transfert et de plein d’autres facteurs.”
Qui doit partir ? “Nous souhaitions optimiser l’effectif. Il est un peu trop élargi au milieu.”
Renfort en attaque : “Nous sommes dans cette réflexion. Aujourd’hui, nous en avons perdu deux avec Remy et Martin Satriano. Alors, on va écouter le marché pour les sorties, mais aussi pour les entrées. On travaille pour renforcer le secteur offensif.”
Diégo Lopez a refusé de s’exprimer sur les rumeurs qui courent au sujet de l’intérêt du RC Lens pour plusieurs profils. Pour notre part, nous sommes surpris de la valeur marchande affichée au sujet de Kodir Khusanov. Dans un passé récent, d’autres profils du même âge ont parfois été vendus le double. Pourquoi ne pas attendre juin, sachant que la valeur du jeune défenseur Ouzbek aura pris encore de l’épaisseur ?