Le RC Lens traverse une crise de gouvernance totalement inédite avec les départs envisagés du directeur général, du directeur sportif et de l’entraîneur.
Au regard de la situation actuelle, on serait même en droit de se demander si les résultats en demi-teinte des dernières semaines n’étaient pas la conséquence du climat délétère qui régnait en haut lieu. Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune information récente n’est venu confirmer ou infirmer les départs d’Arnaud Pouille et de Franck Haise, le club restant totalement muet et impossible à joindre. Seul les départs de Frédéric Hébert et de son adjoint seraient actés, tout comme l’arrivée du nouveau responsable du recrutement, Diégo Lopez.
Le RC Lens est en train de vivre un tournant majeur de son histoire, alors qu’il n’a retrouvé la Ligue 1 qu’il y a 4 ans. On ne pouvait pas imaginer pire scénario alors que plusieurs joueurs se demandent si la Gaillette sera toujours “the place to be” la saison prochaine.
Les circonstances actuelles ne feront certainement pas changer d’avis Kevin Danso et Brice Samba, qui n’ont plus aucune raison de rester au club, mais d’autres joueurs pourraient également demander à partir, le lien les unissant au club via Franck Haise étant de fait brisé, si l’entraîneur décidait d’aller voir ailleurs.
Et que dire des potentielles recrues qui hésiteront certainement à donner suite aux sollicitudes d’un club en pleine restructuration.
Quelques soient les décisions prises par le principal actionnaire et président Joseph Oughourlian, il faudrait que la situation se normalise dans les plus brefs délais, ne serait-ce que pour permettre aux nouveaux arrivants, si tel devait être le cas, de préparer la nouvelle saison, avec l’espoir de pouvoir attirer de nouveaux joueurs.