Vendredi soir, lors du match entre le RC Lens et le RC Strasbourg, un joueur a crevé l’écran. Facundo Medina, qui apparaîtra vraisemblablement dans l’équipe type de la 30ème journée, a livré une prestation XXL, avec à la clef un but tellement important.
Revenu à la compétition à Rennes après un mois d’absence lié à des problèmes récurrents à un genou, l’international Argentin est certainement le principal acteur des deux dernières victoires lensoises. Meilleur joueur lensois lors du succès à Rennes (1-0, le 1er avril), où il avait failli marquer et où il avait dévié sur la barre une frappe de Benjamin Bourigeaud, le défenseur argentin (23 ans) a encore livré une ses meilleures partition, vendredi soir à Bollaert.
Souverain derrière, le joueur formé à River Plate était également omniprésent à la construction du jeu artésien. Franck Haise en parlait dans sa dernière conférence de presse : “Il a gagné en maturité, pris en confiance, il est très à l’aise dans la vie du groupe, du club. Il montre chaque semaine que c’est un top joueur.”
Avec un tel joueur, les Lensois peuvent continuer à se montrer gourmands. Mais il y a un revers à la médaille. Facundo Medina fait partie de la short liste des cadres du RC Lens susceptibles de quitter le navire dès cet été. Le FC Séville, Manchester United, l’Atalanta Bergame, l’AS Roma et l’Inter Milan continuent de lorgner sur lui et ses récentes prestations ne vont faire qu’accroître l’appétit des prédateurs français et européens.
Malgré la prolongation de contrat avec les Sang et Or jusqu’en juin 2026, son agent, Marcelo Simonian, ne cesse d’être sollicité. Medina sera certainement, avec Kevin Danso, le joueur le plus convoité lors du prochain mercato estival.
Seule une qualification pour la Ligue des Champions pourrait couper court à toute envie de départ.