Mercato RC Lens : Champagne à Nice, soupe à la grimace à Lens

Fin de l’histoire. Joseph Oughourlian n’a pas réussi à garder Franck Haise, qui va s’engager avec l’OGC Nice. Mais le voulait-il vraiment ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser, alors que le président avait marqué sa volonté de faire entrer dans le loft, Pierre Dreossi, avec qui Franck Haise n’envisageait pas de collaborer…

Cette fois-ci, il n’y a malheureusement plus aucun doute, Franck Haise ne sera plus l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine. Après 7 années passés au club, celui qui a contribué à le faire grandir va s’engager avec l’OGC Nice, où le coach va travailler avec un directeur qu’il connait bien, pour l’avoir connu à Lorient, et qu’il apprécie, Fabrice Bocquet.

En janvier déjà, Franck Haise avait lancé un signal d’alarme, en demandant notamment un allégement de ses prérogatives. Pour éviter d’allumer la mèche si tôt dans la saison, il avait simplement expliqué qu’il souhaitait se consacrer exclusivement à son poste d’entraîneur pour rester plus efficace, mais cela cachait déjà un mal plus profond, comme nous l’avions suggéré à l’époque.

Un transfert qui rapportera à Joseph Oughourlian un peu moins de 2 millions d’euros, mais qui sans aucun doute va plonger le club dans une difficile période de transition, d’autant que certains joueurs avaient des liens très forts avec le coach. Il n’est d’ailleurs pas exclu que plusieurs d’entre eux demandent à partir.
En début d’année, nous vous demandions si la huitième saison ne serait pas celle de trop pour Franck Haise à Lens ? À plus de 80%, vous aviez souhaité qu’il reste. Les 20% qui souhaitaient son départ vont pouvoir sabrer le champagne ce matin, avant certainement de déguster la soupe à la grimace dans les prochaines semaines…