Alors que l’arrivée à Lens d’Adam Buksa a mis un stop à l’éventualité du retour au club de Simon Banza, les clubs portugais se battent pour le faire signer.
Aux dernières nouvelles, c’est le club du SC Braga, qui discuterait en ce moment directement avec le RC Lens, qui tiendrait la pole position. Les discussions porteraient sur un montant compris entre 5 et 7 millions d’euros, somme qui couvrirait le coût du recrutement d’Adam Buksa. Le FC Porto, le Sporting CP et Benfica n’auraient toujours pas lâcher l’affaire.
On pourra regretter la gestion de ce joueur, qui fonctionne beaucoup à la confiance et à qui Franck Haise n’a pas réellement donné sa chance lors de sa dernière saison sous les couleurs Sang et Or. Au Portugal, mis en confiance dès son arrivée à Famalicao, Simon Banza a trouvé rapidement ses marques et il est devenu le buteur qui fait de lui un attaquant très prisé dans le championnat portugais.
Dans un entretien accordé à Foot Mercato en fin 2021, Simon Banza avait pourtant encensé Franck Haise : “je me suis toujours bien entendu avec lui. Ce coach-là est différent, il connaît ses joueurs, il les aime, il a confiance en eux. Franchement, je lui tire mon chapeau, ce qu’il fait, c’est incroyable. Il arrive à garder tout le monde concerné, tout le monde donne tout sur le terrain, et ça, pour un coach, c’est de l’or. Le coach le sait, c’est un très bon coach.”
Mais visiblement, cela, tout comme sa saison remarquable au Portugal, n’a pas suffit pour qu’il revienne en odeur de sainteté avec le staff lensois, qui a préféré recruté en MLS, plutôt que de réintégrer son ancien attaquant.