Ayanda Sishuba (18 ans) a récemment signé son premier contrat professionnel avec le RC Lens jusqu’en juin 2026. Le jeune milieu offensif belge de 18 ans intégrera le groupe pro de Franck Haise dès la reprise de l’entraînement le 30 juin pour les tests physiques.
Franck Haise l’a mentionné à plusieurs reprises en conférence de presse, Ayanda Sishuba est un joueur d’avenir qu’il ne faut pas cramer. Sishuba devrait donc suivre un parcours identique à celui de Remy Labeau-Lascary, qui a bénéficié de quelques entrées en jeu lors de sa première année chez les pros, avant d’être prêté (Laval) pour s’aguerrir.
Interrogé par Loïc Tanzi et Hugo Delorm pour L’Équipe, l’agent d’Ayanda Sishuba a précisé que l’objectif était de rester dans le groupe professionnel la saison à venir, de glaner quelques minutes de jeu dans la rotation de Franck Haise mais qu’il ne pouvait être question de faire une nouvelle saison avec la réserve.
Le jeune milieu offensif belge, dont le profil s’apparente à celui de David Pereira Da Costa, est technique, créatif, dribbleur né, obsédé par le but et excelle entre les lignes. Ses axes de progression se situent au niveau du physique, pour pouvoir répondre à l’intensité des matchs de Ligue 1, et une meilleure approche du jeu collectif.
Après une saison dans un groupe élargi, et au cas où la marche de la Ligue 1 serait encore trop haute, il pourrait être prêté afin de s’aguerrir.
À lire également :
Mercato RC Lens : Ayanda Sishuba connaît sa feuille de route