Mercato RC Lens : Avis contraires sur Adrien Thomasson

Adrien Thomasson s’est engagé officiellement avec le RC Lens jusqu’en 2026. Le joueur aurait pu embrasser une carrière de skieur professionnel. Il a longtemps hésité et a finalement choisi le foot à l’âge de 15 ans. Le Franco-Croate (par sa mère) a débuté en U15 à Bourg-Saint-Maurice et Annecy avant de signer à Évian-Thonon Gaillard en 2012. Prêté à Vannes en National, sa carrière a décollé au FC Nantes après une saison en Ligue 1 avec Évian.

Chez les Canaris, il a réalisé trois saisons de très haut niveau avant de s’engager pour Strasbourg en 2018, gratuitement, inscrivant 5 buts en 34 matches de championnat pour sa première saison en Alsace. Adrien Thomasson fut élu meilleur joueur strasbourgeois de la saison 2019/2020.

A Strasbourg, les avis sont partagés sur le profil du joueur, qui a déçu en début de saison avant de revenir avec de meilleures intentions lors de ses trois derniers matchs contre le PSG, Troyes et Angers.

Certains pensent qu’à 29 ans, le joueur était en fin de cycle, pour preuve, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets alors qu’il marque au moins 5 buts par saison. D’autres accusent la mauvaise préparation estivale du club qui n’a pas mis le joueur dans de bonnes conditions. La preuve, après la longue trêve internationale de la Coupe du monde, le joueur semble avoir retrouvé son football.

Il fut longtemps comparé par certains supporters strasbourgeois comme le « Antoine Griezmann » de l’équipe, un leader technique et un leader dans l’effort, caractéristiques qui collent au profil recherché par Franck Haise.

Thomasson a un profil atypique. C’est un milieu offensif qui ne drible peu, qui frappe rarement. C’est avant tout un relayeur placé derrière l’attaquant. Il a un jeu de pressing et de harcèlement. Beaucoup pensent qu’à Lens, il jouera à son meilleur poste, derrière un attaquant. Son mauvais début de saison à Strasbourg serait lié à sa position trop basse sur le terrain. Il ne servait à rien en relayeur parce que c’est avant tout un créateur. Thomasson serait plus un joueur d’évitement qu’un joueur de duel.

Le fait est que son profil colle parfaitement à celui de David Pereira Da Costa, qui sera très demandé cet été, et à celui d’Alexis Claude-Maurice, qui nous quittera en juin. Le RC Lens travaillant beaucoup dans l’anticipation, l’arrivée d’Adrien Thomasson résonne comme une évidence.
A moins de 5 millions d’euros, il s’agit certainement d’une bonne affaire, les profils qui collent à la philosophie de jeu des Sang et Or étant assez rares en Ligue 1 dans ce secteur du jeu.

Nous avons hâte de découvrir ses premiers pas en Sang et Or. Quelques minutes face à Auxerre ?