C’est à la surprise générale que nous avons appris la mise en retrait d’Arnaud Pouille, à qui nous aurions donné le bon Dieu sans confession, tellement il représentait les valeurs que promeut l’institution RC Lens. La conséquence de choix sportifs qui ne se sont pas avérés payants ces derniers mois, ou d’autres raisons ?
Depuis l’implosion du club, l’ex-président délégué, car il s’agit de sa fonction depuis février 2024, n’a pas pris la parole, seuls quelques bruits de couloirs transpirent et laissent entendre qu’il est dévasté par la tournure prise par les événements. La voix trash de Daniel Riolo a laissé entendre qu’Arnaud Pouille trempait dans des magouilles. “Je pense que pour qu’un homme qui a ses fonctions soit poussé dehors, c’est qu’il y a eu des problèmes dans les caisses” a déclaré le chroniqueur sur RMC.
D’autres voix, plus soft, comme celle du journaliste Pascal Guislain, auteur de la page Facebook “Autour de Lens”, évoquent des raisons plus “politiques” : “Il a tenté de mettre en place une structure à sa botte. À vouloir tout faire seul, on s’isole et on se trompe. À prendre des personnes pour l’encadrement qui n’assument pas leur rôle, à préférer des personnes à la personnalité moyenne, aux compétences limites, le Racing s’était mis aux ordres du président délégué. L’actionnaire n’a pas vraiment apprécié.”
Le fait est qu’Arnaud Pouille a été poussé vers la sortie par Joseph Oughourlian, qui mettra vraisemblablement à sa place Pierre Dréossi, dès lundi matin. Avant de tirer des conclusions définitives sur le mal qui a frappé le club et qui a conduit à l’implosion de son système de gouvernance, nous attendons avec une grande impatience la prise de parole de l’ancien directeur général devenu président délégué, pour seulement 3 mois…
Page “Autour de Lens” : https://www.facebook.com/pascalchristopheguislain
Emission de l’After RMC : https://www.youtube.com/watch?v=VrNryIodHpQ