Mercato : Metz refuse de céder Matthieu Udol au RC Lens

Partagez sur vos réseaux

Bernard Serin, le président du FC Metz a fait le point sur un mercato estival qui tarde à se lancer et a posé son regard sur l’épineux dossier Matthieu Udol.

Le RC Lens et Matthieu Udol se sont mis d’accord depuis le 13 mai, alors que le FC Metz allait disputer les barrages pour l’accession en Ligue 1. L’accord porterait sur un contrat de trois saisons, avec un salaire mensuel inférieur à 100 000 €. A l’époque, le board lensois avait proposé un prix inférieur à 5 millions d’euros, jugé insuffisant par la direction du club lorrain.
Depuis, les deux clubs se regardent et tergiversent. Le président messin a pris la parole dans les colonnes du Républicain Lorrain.

« Matthieu est l’un de nos meilleurs joueurs, il incarne parfaitement notre projet, notre identité et notre territoire : il est messin, issu de notre formation. Cela fait dix-neuf ans qu’il est au club, il véhicule des valeurs comme la fidélité, l’engagement, la volonté, etc. Alors, quand on a un joueur comme Matthieu, l’objectif est de constituer une équipe compétitive autour de lui, autour de son capitaine. C’est donc la raison, que tout le monde comprendra, pour laquelle nous souhaitons conserver Matthieu. » a planté comme préambule Bernard Serin, avant d’expliquer pourquoi il ne libérera pas son joueur sauf offre conséquente :

«Je n’irai pas au clash puisque la décision, au final, appartient au club. On doit évidemment le remercier pour tous les efforts qu’il a consentis après quatre opérations des ligaments croisés pour retrouver le niveau qui est le sien aujourd’hui. Mais on peut aussi constater que le club a fait des efforts pour qu’il puisse en arriver là, en prolongeant ses contrats par exemple.
Matthieu a émis le souhait de démarrer une nouvelle aventure professionnelle alors qu’il lui reste deux années de contrat. Compte tenu de notre histoire commune et du fait qu’on se connaît bien, on pourrait écouter cette envie. Mais aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies.
D’abord, que son départ l’emmène vers un club qui dispute des compétitions auxquelles nous n’avons pas accès pour le moment, ou un championnat étranger dont l’attractivité est supérieure à la Ligue 1.
Ensuite, il faut que les intérêts du FC Metz soient préservés afin que nous puissions le remplacer par un élément de valeur équivalente, sportivement et donc économiquement. Aujourd’hui, la proposition qui nous a été transmise ne réunit pas ces deux conditions… Et si elles ne le sont pas d’ici à la fin du mercato, pour moi, Matthieu restera ici et sera un élément central du projet de maintien en Ligue 1.»

Le message est clair : sauf offre nettement plus ambitieuse, Matthieu Udol ne quittera pas le FC Metz cet été.

Nos derniers articles :