Au RC Lens, sur le front de l’attaque, c’est le grand flou artistique, notamment pour les observateurs qui ne savent pas ce qui se trame en coulisses concernant Loïs Openda. Mais que l’international belge reste ou parte, le RC Lens devra muscler son secteur offensif.
Wesley Saïd est fragile et il peut rechuter à tout moment. Adam Buksa est la grande inconnue. L’international polonais a certainement des qualités, mais celles-ci n’ont pas été affichées lors des quelques minutes de jeu dont il a bénéficié en fin de saison. Rémy Labeau Lascary est encore trop tendre et, s’il n’est pas prêté, on ne le voit pas revêtir un costume de titulaire la saison à venir. Quant au polyvalent Florian Sotoca, il est sûrement plus utile dans d’autres secteurs du jeu qu’en pointe de l’attaque.
Parmi les bonnes affaires à réaliser en Ligue 1, il y a le cas du niçois Kasper Dolberg, sous contrat jusqu’à juin 2024, dont l’OGC Nice cherche à se séparer.
Ayant quitté Nice en prêt pour Séville l’été dernier, Kasper Dolberg n’a jamais répondu aux attentes en Andalousie. Jorge Sampaoli l’a rapidement cantonné au banc des remplaçants. Nouvelle expérience aussi peu concluante en janvier 2023 avec un prêt à Hoffenheim où il n’a marqué qu’un seul but.
Sachant que sa saison 2021-2022 n’avait guère était brillante sous les ordres de Christophe Galtier, l’OGC Nice a placé l’international danois sur la liste des transférables. Comme il ne lui reste plus qu’un an de contrat, et qu’il pourrait donc partir libre en janvier prochain, l’OGC Nice ne sera pas regardant sur le montant du transfert. Transfermarkt donne une valeur théorique à 9 millions d’euros (pour un joueur qui avait été acheté 20 millions d’euros), mais il parait clair que son transfert se négociera bien en deçà.
Une bonne affaire ? Oui si l’on se réfère à son Euro 2021 où il avait été brillant, non en regard de ses deux dernières saisons. L’attaquant n’a que 25 ans, a l’envie de relancer sa carrière, alors pourquoi pas ?