Le mercato d’hiver ouvrira ses portes le 1er janvier pour une durée d’un mois et le RC Lens a déjà cassé sa tirelire en dépensant près de 5 millions d’euros pour le recrutement du milieu norvégien Patrice Berg.
Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à d’autres arrivées. Défensivement parlant, Franck Haise est pourvu. Le groupe Danso, Wooh, Gradit, Medina et Haïdara semble en suffisance pour une défense centrale à trois, même si Haïdara quittera les siens en janvier pour la CAN.
Dans le couloir droit, Clauss peut être remplacé par Frankowski, qui peut être remplacé par Machado, voire Haïdara dans le couloir gauche. Au milieu, la triplette Cahuzac-Fofana-Doucouré a donc reçu du renfort en la personne de Patrick Berg. Au niveau de l’animation offensive, Franck Haise dispose de Kakuta, Pereira Da Costa et Charles Boli.
Devant, par contre, la situation semble plus compliquée et c’est dans ce domaine du jeu que Lens pourrait être amené à recruter cet hiver. Ganago sera absent en janvier, et même peut être un peu plus longtemps, pour raison de Can. Wesley Saïd sera en reprise début janvier mais le joueur a montré qu’il restait fragile. En terme de certitudes, il reste donc Kalimuendo et Sotoca, sachant que Corentin Jean pourrait partir.
Franck Haise a toujours dit qu’il préférait disposer d’un groupe d’une vingtaine de joueurs plutôt que de devoir gérer une armada dont certains éléments ne jouent jamais.
Même si l’attaque sera un point délicat à gérer durant ce mois de janvier, il est fort probable que le 16ème budget de Ligue 1 ne fasse pas de folie cet hiver.