Mercato : Le RC Lens renoue avec la filière polonaise

Au RC Lens, les choses sont bien ordonnées. On débauche le jour A, on embauche le jour B. C’est ainsi qu’après avoir annoncé officiellement hier le départ de Clément Michelin pour l’AEK Athènes, le RC Lens a annoncé dans la foulée l’arrivée surprise de son remplaçant, Przemyslaw Frankowski.

Le latéral droit et international polonais de 26 ans a passé avec succès sa visite médicale d’embauche, hier après-midi à la Gaillette. L’ancien ailier droit, milieu droit, milieu gauche et latéral droit polyvalent, s’est engagé avec les Sang et Or pour les cinq prochaines saisons. Le RC Lens aurait déboursé 2,5 M€ en faveur du Chicago Fire, avec lequel le joueur était lié jusqu’en décembre 2022.

L’international polonais (15 sélections, 1 but) et joueur des Chicago Fire en MLS (63 matchs, 10 buts, 13 passes décisives), dont le nom est sorti du chapeau mercredi, pourra dépanner à plusieurs postes et sera donc un indéniable atout pour Franck Haise.

Lors de l’Euro, en juin, Przemyslaw Frankowski avait participé aux trois matchs de la Pologne et offert une passe décisive à Lewandowski (centre millimétré alors qu’il évoluait sur le côté gauche). Il est de plus en pleine bourre après avoir déjà disputé treize matchs cette saison avec les Chicago Fire. Il vient de plus d’inscrire un but de la tête face à Philadelphie en championnat.

Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif lensois, s’est exprimé sur le site officiel du club : “Sa polyvalence devrait être un atout important pour le staff. Piston droit, piston gauche, attaquant dans un 3-5-2 ou un 3-4-3, il a les qualités pour être performant à tous ces postes, qu’il a déjà tous pratiqués. Et puis il est polonais… Ce n’était pas un critère de recherche, mais c’est un point positif supplémentaire que de savoir qu’historiquement, les Polonais se sentent chez eux sur cette terre.”

En effet, qui a oublié les Sowinski, Wisniewski, Budzynski, Lech (Bernard et Georges), Faber, Grzegorczyk, Joachim Marx, Bak … ? Frankowski marquera également peut être de son empreinte l’histoire du RC Lens.