L’inefficacité offensive ne faisait pas partie des éléments de langage de Will Still jusqu’au Derby entre le RC Lens et le Losc, perdu à cause d’un fait de jeu arbitral, mais surtout à cause de l’incapacité de nos attaquants à concrétiser les occasions.
Mais après la rencontre, Will Still a enfin mis des mots sur le mal qui plombe les résultats du RC Lens. “On ne réussit pas à concrétiser nos situations comme souvent depuis le début de saison. On manque d’efficacité, c’est embêtant, mais c’est un point de travail.” a déclaré le coach, conscient qu’il ne pouvait plus éluder la problématique.
Un point de travail qui ne se réglera pas d’un coup de baguette magique en seulement 7 jours entre le Derby et le déplacement au Parc.
Avec neuf buts marqués en neuf matchs, le RC Lens est la 15ème attaque du championnat et se retrouve en incapacité chronique à marquer. Seuls Montpellier, Le Havre et Saint-Etienne font pire que nous. Dans l’histoire du clubs, on ne trouve qu’une seule saison (1999-2000) où les Sang et Or avaient si peu scoré à ce stade de la saison.
Alors oui, certains diront que Lens se créent des occasions, mais à quoi cela peut bien servir s’il n’y a pas le dernier geste pour les concrétiser ? Et nous devrions même parler de situations plutôt que d’occasions, dans la mesure où les gardiens adverses sont finalement peu sollicités.
À cela, il faut ajouter le bilan catastrophique sur les coups de pieds arrêtés. Sur les corners, on balance dans la boîte en espérant un miracle, et les coups francs ne donnent strictement rien.
Soyons clair, le RC Lens manque cruellement de talents devant, au point qu’on en serait venu à regretter le départ d’Elye Wahi, qui avait inscrit 12 buts la saison dernière.
On ne peut pas attendre de Florian Sotoca qu’il marque, son point fort n’ayant jamais été de se retrouver en pointe.
M’Bala Nzola montre des qualités dos au jeu et comme pivot, mais la finition n’est pas toujours au rendez-vous. Anass Zaroury est certainement meilleur quand il peut être utilisé en meneur axial et non déporté à gauche comme ce fut le cas lors du Derby. Mais Zaroury n’est pas un buteur.
Remy Labeau-Lascary manque encore de vécu en Ligue 1 pour devenir un buteur à plus de 10 buts par saison. Et en réserve, le RC Lens ne dispose pas d’attaquants capables d’exister en L1.
Le seul recours sera donc d’espérer un retour de Wesley Saïd dès les premiers jours de 2025, ou le recrutement d’un finisseur lors du mercato hivernal. Faute de quoi, le RC Lens devra se contenter de finir en milieu de tableau, grâce à sa seule défense, qui elle, est de qualité.