Willy Sagnol, qui a fait une très belle carrière de footballeur sous le maillot de Saint-Etienne, Monaco et le Bayern Munich, avec 392 matchs au compteur, essaye de mettre au service de clubs ou de sélections son expérience du haut niveau.
Après une expérience à la tête des Girondins de Bordeaux pendant presque deux ans (88 matchs), plus ou moins réussies, Willy Sagnol est la tête de la sélection de La Géorgie depuis le 15 février 2021, nation qu’il a réussi à mettre sur le devant de la scène.
Durant le mercato estival, Willy Sagnol raconte qu’il a proposé l’ailier gauche Khvicha Kvaratskhelia (21 ans) à plusieurs formations de Ligue 1 du fait qu’il est considéré comme une pépite dans son pays.
Rien ne dit que le RC Lens ait été consulté, mais les clubs français sont sûrement passés à côté d’une affaire en or. Khvicha Kvaratskhelia a pris la direction de Naples pour 5M€ et autant de bonus, aujourd’hui, il brille en Série A avec 4 buts et 2 passes décisives lors de 7 rencontres.
Interrogé par L’Équipe, Willy Sagnol ne comprend pas pourquoi des clubs de Ligue 1 sont frileux à ce point sur des joueurs dont les championnats ne sont pas médiatisés :
“J’en avais parlé à des clubs français. Il n’y en a qu’un qui s’est vraiment intéressé à lui, mais son directeur sportif est parti en plein mercato (Nice). D’autres dirigeants m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de recruter un Géorgien ou que ce n’était pas assez ambitieux pour leurs supporters. Un club m’a même suggéré qu’il faudrait peut-être essayer de le “sud-américaniser” !
Financièrement, “Kvara” était abordable pour tous les clubs de Ligue 1. Là, il n’y a plus que le PSG qui peut se le payer. Je connais bien la Ligue 1. Je sais que beaucoup peuvent passer dans notre Championnat. Tous ces préjugés en France m’échappent. D’autres clubs européens sont moins frileux.”