Mercato : Le RC Lens a échappé au flop de la décennie

En juin 2020, le RC Lens avait tenté de recruter Adrian Grbic, la révélation clermontoise de la saison de Ligue 2 précédente. Mais le prix réclamé par le club auvergnat (10 M€) avait fait capoter les démarches.

Le board lensois avait donc laissé tomber la piste et activé son plan B, le niçois Ganago. Finalement , c’est à Lorient que Grbic avait posé ses valises pour ce même montant.

Une saison et demi plus tard, au championnat des « Flop de Ligue 1 », l’attaquant arrive en tête et la direction bretonne l’a prêté au Vitesse Arnhem jusqu’en juin, sans option d’achat. L’attaquant international autrichien (25 ans, 9 sélections) est sous contrat avec le FC Lorient jusqu’en 2025.

Le président Lorientais, Loïc Fery, s’est exprimé sur cette erreur de casting :

« C’est facile de dire que c’est une erreur de casting. C’était une grosse conviction de tout le monde au club. II a été recruté quand on est monté, avec le titre de meilleur buteur de Ligue 2. Les qualités intrinsèques du joueur sont toujours là, il a signé un contrat de très longue durée (2025) et, si vous êtes en échec au bout d’un an et demi, deux ans, votre carrière n’est pour autant pas terminée. Le club essaie de l’accompagner au mieux, ce prêt en fait partie, et dès son retour, l’été prochain, il fera partie intégrante de l’effectif. »

Avec le recul, on peut se féliciter du fait que Clermont n’ait pas accepté de revoir à la baisse le montant du transfert de son attaquant.