Nous sommes en mai, le RC Lens a appris depuis peu qu’il évoluerait en Ligue 1 et la première urgence est de recruter un attaquant pour donner du punch au secteur offensif des Sang et Or.
Très vite, les regards se tournent vers le Congo où évolue celui qui est considéré comme le grand espoir du football africain, Jackson Muleka. L’attaquant du Tout Puissant Mazembe, est déjà, du haut de ses 20 ans, une étoile qui brille en Afrique notamment grâce à son parcours en Ligue des Champions africaine (7 buts, dont 3 doublés en 10 matches avec les Corbeaux).
France Football, lance la rumeur en parlant d’une indemnité de 3 millions d’euros réclamée par le club congolais pour cette star en devenir. Lens fait une proposition indigente et déraisonnable et se voit fermer la porte du dossier.
Quelques semaines plus tard, c’est le Losc qui tente le coup, avec une offre qui se rapproche de la réalité. Pourtant, nos voisins se grillent en mêlant Mouscron, leur club satellite, au dossier. S’en suit un imbroglio entre agents, avocats dont personne ne comprend plus rien.
Le dénouement est intervenu le 12 août dernier quand le TP Mazembe a annoncé le départ de son attaquant international congolais pour le Standard de Liège. La transaction portant sur un contrat d’une durée de quatre ans contre 2 millions d’euros, montant que Lens était tout à fait en mesure d’aligner.
Ce week-end, Jackson Muleka a ouvert son compteur-but en Belgique. Il a évité la défaite de son équipe en égalisant 10 minutes après son entrée en jeu de la tête contre Zulte Waregem (2-2) dans un match comptant pour la 7e journée de la Pro League.
Au fait, le RC Lens cherche à signer un attaquant avant le 5 octobre, il y aura peut être bientôt de quoi nourrir des regrets … ou pas.