Mercato : Après l’echec Juma Bah, le RC Lens se tourne vers Carlos Terán

Partagez sur vos réseaux

Le RC Lens s’active en coulisses pour remodeler sa défense centrale. Après le départ de Juma Bah et en prévision de la vente de Facundo Medina, le board lensois a relancé une piste déjà explorée l’été dernier : celle de Carlos Terán.

Une cible déjà connue

Le nom du défenseur central colombien, aujourd’hui âgé de 24 ans, n’est pas une nouveauté dans les bureaux de la Gaillette. En mai 2024, alors que Kevin Danso semblait sur le départ, Terán figurait déjà sur la short-list lensoise. Jugé trop onéreux à l’époque, le RC Lens avait finalement opté pour Sidi Bane. Mais un an plus tard, le contexte a changé : le joueur n’a plus qu’un an et demi de contrat avec le Chicago Fire, et son prix est désormais estimé à environ 3 millions d’euros. Selon Foot Mercato, les discussions entre les deux clubs seraient bien avancées et le joueur aurait donné son accord.

Un profil calibré pour la Ligue 1

Formé à l’Envigado FC en Colombie, Carlos Terán a rejoint la Major League Soccer en 2020, où il s’est imposé comme un pilier de la défense de Chicago. Fort de plus de 80 matchs en MLS, il a acquis une expérience précieuse dans un championnat en pleine montée en puissance. Son physique impressionnant (1m88, 85 kg), sa solidité dans les duels, sa vitesse dans les transitions défensives et son sens de l’anticipation en font un joueur au profil complet. Il possède également une capacité rare à dynamiser le jeu vers l’avant, un aspect qui n’est pas sans rappeler Juma Bah et même Facundo Medina, tout en laissant entrevoir une marge de progression notable.

Un retour espéré… en Europe

L’ancien international U20 colombien ne cache plus ses ambitions européennes. Après quatre ans aux États-Unis, il souhaite franchir un cap, et la Ligue 1 lui offrirait un tremplin idéal. À Lens, on apprécie non seulement ses qualités défensives, mais aussi sa polyvalence, sa maturité, et même son apport offensif inattendu, comme ses fameuses longues touches les transformant quelquefois en corner.
Carlos Terán apparaît plus que jamais comme le successeur désigné de Juma Bah dans l’axe de la défense lensoise. Bémol toutefois, depuis l’ouverture du championnat en Major League Soccer, en février 2025, il n’a disputé que 5 rencontres, accumulant une blessure à la jambe et une à l’ischio. Son dernier match remonte à avril dernier.

Nos derniers articles :