Après le premier match de l’équipe de France, contre l’Allemagne, perdu 2-0, certains, et principalement des supporters lillois, ont pointé du doigt le côté non décisif de Brice Samba, qui s’était incliné à deux reprises.
Ces mêmes supporters vantaient les mérites de leur ancien gardien, Mike Maignan, aujourd’hui portier de l’AC Milan. Brice Samba, cueilli à froid face à l’Allemagne, était masqué lors du départ du missile envoyé par Wirtz, par ses deux défenseurs, Upamecano et Pavard, et n’avait pas esquissé le moindre geste. Sur le second but, c’est la défense française qui n’avait pas fait le job et contraint le gardien lensois à un face-à-face perdant avec Havertz.
Hier soir, face au Chili, la France s’est difficilement imposé 3-2 et Mike Maignan n’est pas exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés. Sur le premier, il est visiblement trop court et ne se déploie pas comme il aurait pu le faire sur le tir de Marcelino Nunez. Il a ensuite était sauvé par son poteau sur une tête où il était resté immobile. Maignan est également beaucoup trop court sur le tir à ras de terre de Osorio pour le second but chilien. Son jeu au pied long n’a pas non plus fait merveille. (Voir vidéo ci-dessous).
Ceux qui ont critiqué la prestation de Brice Samba lors du match contre l’Allemagne, alors que le portier Lensois a évité un 5-0, ont peut-être compris hier soir que Mike Maignan n’était peut-être pas le numéro 1 indéboulonnable. L’ancien gardien lillois n’est plus le gardien décisif de la saison dernière. Hier, le journal l’Equipe parlait d’une saison moins aboutie, parsemée de blessures ponctuelles, car Mike Maignan est devenu fragile musculairement. Le mois dernier, la Gazzetta dello Sport titrait même « Mike n’est plus magique ».
La hiérarchie chez les gardiens, à 3 mois de l’euro, n’est peut-être pas encore arrêtée.