On ne peut pas reprocher à Franck Haise une forme de laxisme face à la lente glissade au classement du RC Lens. Le coach tente des nouveaux coups à chaque match avec les moyens à sa disposition en faisant varier son schéma tactique et le choix de ses hommes.
Pourtant, comme précédemment, face à Lyon, aucun des joueurs lensois utilisés n’a particulièrement brillé. Dans ces conditions, il était difficile d’exister face à une formation en plein renouveau. Le quotidien l’Equipe a bien tenté de relever quelques tops, pour notre part, nous n’avons vu que des flops, si l’on excepte Brice Samba, qui a sauvé Lens du naufrage.
Heureusement pour Loïs Openda, le quotidien sportif ne note pas les remplaçants. Son seul fait d’arme hier ayant été d’offrir aux Lyonnais le second but de la victoire …
L’Équipe, qui titre “Cherki brillant, Fofana maladroit”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :
Tops selon le journal L’Équipe
Kevin Danso (6) : L’Autrichien a encore été impressionnant dans les duels comme dans ses anticipations, et a récupéré quatorze ballons au total. Il est pris par la passe lumineuse de Cherki sur l’ouverture du score, et ne peut pas rattraper le coup sur le deuxième but. Mais sans lui, Lens aurait pu couler plus largement.
Adrien Thomasson (6) : Il a été l’un des hommes clés du bon pressing lensois, avec une grosse débauche d’énergie. S’il a eu du mal dans les duels, sa technique et sa vista ont été capitales dans les constructions artésiennes. Son centre, dévié par Sotoca, est décisif sur l’égalisation (39e). Sa tête n’attrape pas le cadre (54e).
Flops selon le journal L’Équipe
Seko Fofana (4) : Le capitaine a été décevant, avec trop d’approximations et de pertes de balle. Un manque de clairvoyance pesant. S’il ne cadre pas sa tête sur un beau centre de Le Cardinal (33e), c’est lui qui décale Thomasson, centreur sur l’égalisation. Il a tenté sans succès en seconde période (71e, 75e, 82e).
Abdul Samed (4) : Fait rare pour être souligné, le Ghanéen n’a pas assez pesé à la récupération. Il a souvent été dépassé dans les duels (seulement 4 gagnés sur 14 disputés), et a perdu quelques ballons chauds qui ont offert des transitions faciles à l’OL (3 ballons récupérés pour 16 perdus). Averti pour l’ensemble de son oeuvre (86e).
Angelo Fulgini (4) : Placé en soutien de Sotoca, côté gauche, il a plutôt bien commencé, et place une tête au-dessus sur un centre de Gradit (28e). Ses dézonages réguliers ont mis le bazar dans la défense lyonnaise et il chipe un ballon à Diomandé qui aurait pu faire mal (29e). Mais il s’est éteint, jusqu’à son remplacement par Openda (63e), fautif sur le deuxième but lyonnais.