Lorient – Lens : Les Tops et les Flops

Le RC Lens peut dire merci à son vieux soldat, Jean-Louis Leca, qui grâce à un arrêt exceptionnel sur la séance de tirs au but, permet aux siens de poursuivre l’aventure en Coupe de France.

Si nous devions ajouter un flop aux notations de l’Equipe,  il reviendrait sans aucun doute à Salis Abdul Samed, coupable de ne pas avoir sauté sur le coup franc de Le Fée, qui a amené l’égalisation Lorientaise. Le journal sportif, qui titre « Leca décisif, Dieng transparent », a désigné les tops et flops Lensois suivants :

Tops selon le journal L’Équipe

Jean-Louis Leca (7) : Le gardien corse n’a pas eu de travail à faire pendant la première période, hormis une sortie pour capter un centre (45e+2). Ses relances étaient difficiles. Il est resté concentré pour s’opposer aux tirs lorientais et détourner des frappes de Le Fée (51e), de Cathline (67e), voire maîtriser un essai de Ponceau (76e). Enfin, il détourne main droite sur sa ligne le tir au but d’Ibrahima Koné, offrant la qualification sur un plateau à Medina qui a inscrit le tir au but vainqueur.

Przemyslaw Frankowski (7) : Piston droit en phase de possession, latéral pugnace dans l’animation défensive, avec couverture de la profondeur, le Polonais a apporté beaucoup de volume et de courses à son équipe. Sa disponibilité a accentué le danger devant la surface adverse, grâce également à ses centres qui auraient mérité d’être concrétisés.

Angelo Fulgini (6) : Soutien droit d’Openda avec le ballon ou chargé de colmater le couloir droit à la perte du ballon, l’ancien Valenciennois a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs en profitant notamment d’une faute de main de Mannone, mais aussi de son bon positionnement au deuxième poteau (0-1, 21e). Il a apporté de la tenue de balle et des choix de passes à ses partenaires. Il a aussi brillé sur ses avant-dernières passes. Mais aurait pu occasionner un penalty pour une charge sur Yongwa dans la surface (41e). Il manquait un peu d’essence quand Florian SOTOCA l’a remplacé (72e).

Flops selon le journal L’Équipe

Lukasz Poreba (3) : Combien de temps a-t-il été intéressant ? Le premier quart d’heure, où sa fraîcheur a complété la supériorité collective des Lensois. Puis il a progressivement disparu, perdu toute influence, dans l’impact ou la construction. Il a enfin frôlé une expulsion et a eu du mal à se contenir avec plusieurs interventions très en retard, synonymes de frustration. Remplacé par Seko FOFANA (62e)