L’OM confirme sa réputation de mauvais perdant

La rencontre face à Marseille aurait pu être totalement différente si Clément Turpin avait validé le but d’Alexis Sanchez en tout début de rencontre, sur une prise de risque inconsidérée de Kevin Danso.

Dans un premier temps, l’homme en noir a validé le but, puis et revenu sur sa décision suite à un appel de la VAR.

Pour L’Équipe, Saïd Ennjimi, ancien arbitre professionnel, a confirmé que Sanchez avait commis une faute sur Danso et que le but était logiquement refusé :

« Personnellement, je vois une faute flagrante d’Alexis Sanchez sur le défenseur lensois. Il faut se fixer sur le bas du corps. Sanchez percute les jambes de Danso et créé la faute. Je pense que Clément Turpin aurait dû siffler tout de suite. Mais, il n’avait pas détecté la faute de Sanchez, alors il est revenu dessus parce qu’il s’agit d’une erreur manifeste. La vidéo a été pertinente. »

Franck Haise est du même avis que Saïd Ennjimi, Clément Turpin aurait dû siffler faute immédiatement :

« Quand il y a une poussette dans le dos après 5 minutes de jeu, déjà, elle aurait dû être sifflée sur le coup. Après, j’étais derrière M. Turpin quand il a revu les images, je pense que c’était assez clair, il n’y avait pas d’ambiguïté sur la faute. » 

À Marseille, la réaction est tout autre. On les savait mauvais perdants, mais sur ce coup-là, ils sont champions du monde. Le quotidien La Provence titre « Les fourberies de Turpin » dans un article à charge, long comme le catalogue La Redoute. Le journaliste énumère des dizaines de fautes que Turpin aurait pu siffler en faveur des Marseillais, en insistant grossièrement sur le but refusé à Sanchez, avec en conclusion quelques mots d’amour à l’adresse de l’arbitre :

Et l’on ne recense pas toutes les autres polémiques qui ont escorté ses prestations sur les rencontres de l’Olympique depuis 15 ans. Sans bien sûr présumer de son honnêteté, la question de sa réputation surfaite de meilleur arbitre français doit être posée. Enfin, ça dépend pour qui : à peine le coup de sifflet final de Clément Turpin, Danso, forcément heureux de la prestation du quadra, se précipitait sur lui pour lui serrer la main.