Ligue 1 : Le match pour l’Europe prend forme

A l’issue de la première journée de Ligue 1 de l’année 2023, on en sait un peu plus sur l’état de forme des clubs qui joueront l’Europe en fin de saison.

Hier, deux des principaux concurrents du RC Lens se sont imposés et restent collés au podium, ce qui promet un suspense intense dans les mois à venir.

Hier, les Marseillais, qui n’avaient rien manqué de la démonstration lensoise face au PSG (3-1), ont gagné sur le terrain de Montpellier (1-2), après avoir atomisé Toulouse (6-1).
« La cadence est élevée et on avait à cæur de rester collés à Lens », a expliqué Jordan Veretout. « Ce soir, ils sont à quatre points, on est derriére et on ne lâchera pas. »
Rennes, après son revers à Reims (3-1), s’est imposé hier face à Nice (2-1). Mais les bretons ont perdu hier leur attaquant star, Martin Terrier, blessé apparemment gravement au genou.
L’AS Monaco, toujours dangereux en fin de saison, a gagné ses deux derniers matchs, à Auxerre (2-3) et contre Brest (1-0).
Derrière, Lille et Lyon patinent, tandis que Lorient essaye de s’accrocher.

A la lecture du classement et des agendas à venir des différents clubs, on peut objectivement constater que Lens a une belle carte à jouer. « Pour le maintien c’est fait » a reconnu avec humour Franck Haise, ne souhaitant toujours pas se projeter sur une lutte pour le titre avec le PSG, qui n’est qu’à 4 points.

Avec 40 points après 17 matches, dans l’ère de la victoire à 3 points (depuis 1994-1995), seules deux équipes n’ont pas été championnes avec un bilan aussi bon à ce stade de la compétition, Nice en 2016-2017 (40) et Monaco en 2003-2004 (42). Alors, sans imaginer pouvoir se mêler à la course au titre jusqu’au bout, on peut raisonnablement penser qu’un ticket pour la Ligue des Champions est devenu un objectif crédible.