Ils étaient quatre outsiders pour les places européennes. Mais, après de la 11e journée de Ligue 1, l’OM, le Racing Club de Lens, le Stade Rennais et l’OL sont respectivement 9es, 10es, 11es, et 18es à douze points de la première place concernant les premiers cités.
Les raisons de ces retards à l’allumage divergent. Les problématiques des quatre clubs ne sont pas les mêmes, tout comme les motifs d’espoir. Pour le RC Lens, les éléments contraires se sont ajoutés les uns aux autres. Les Sang et Or ont démarré leur championnat, orphelins de Fofana et Openda. Il a donc fallu recréer des automatismes avec les arrivants qui n’étaient (et ne sont toujours pas pour certains) à la hauteur de leurs prédécesseurs.
Les hommes de Franck Haise ont également eu du mal à digérer ce premier match à Brest durant lequel les planètes se sont désalignées en quelques minutes. En plus de ce match raté chez les Bretons, Lens a dû affronter à l’extérieur les deux monstres du championnat, le PSG et l’AS Monaco, ce qui n’a pas favorisé la rédemption.
Et puis, il y a eu ce foutu match perdu à la maison contre Metz, un non-sens total tellement les Sang et Or avaient la main mise sur la rencontre. Ensuite est venu Séville, qui a fait prendre conscience aux joueurs de leur capacité à exister au niveau européen, et par conséquent, dans leur championnat domestique.
Depuis tout va mieux, Lens ne perd plus, même si les résultats ne permettent pas une remontée rapide au classement.
Le plan de jeu des Lensois est toujours aussi clair, la défense a retrouvé de sa superbe, mais il manque toujours la justesse dans la dernière passe et la finition. Il suffirait qu’Elye Wahi, recruté à prix d’or pour faire oublier Openda, redevienne le serial buteur qu’il était la saison dernière à Montpellier, pour que le RC Lens revienne au pied du podium.
Après tout, il n’y a que 7 points qui séparent Lens de la quatrième place, tandis que les autres favoris à la traîne n’ont pas forcément les mêmes motifs d’espoir.