Échaudés par les débats houleux au début de la crise Covid, quand la décision d’arrêter le championnat avait été prise, les dirigeants de club restent modérés, ou silencieux, à propos de l’éventualité d’un retour à 18 clubs en L1.
En 1997, le passage 18 clubs avait été souhaité par Aimé Jacquet, alors sélectionneur des Bleus, pour préparer dans les meilleures conditions la Coupe du monde 1998. En 2003, Frédéric Thiriez, président LFP depuis un an, avait tout fait pour revenir 18 en L1. Nouvel échec. Aujourd’hui, mis à part les clubs du top 10 du championnat qui sont globalement pour la réduction (car il y a peu de chances qu’ils soient impactés), la majorité des dirigeants de club refusent de se prononcer ou se disent contre le projet.
A Lens, on “veut garder un œil attentif à cette problématique”, dit Arnaud Pouille, le directeur général. “En l’état actuel sanitaire et économique, et compte tenu des implications multiples que cette réforme impliquerait (relégations, montées), nous ne souhaitons pas en dire d’avantage”, ajoute-t-il, “mais nous restons ouverts d’esprit.” Pour ou contre ? A nous de deviner 🙂