L’heure de Brice Samba a sonné

Hugo Lloris a annoncé hier sa décision de prendre sa retraite internationale, à 36 ans, après 145 sélections.

« Je pense être arrivé au bout. Et c’est le moment pour l’équipe de France de continuer son évolution à travers une nouvelle génération. L’équipe est prête à continuer sans moi, c’est important, et le renouvellement est une évolution naturelle » a déclaré sobrement le capitaine des Bleus.(L’Equipe)

Mike Maignan deviendra vraisemblablement le titulaire du groupe pour la prochaine campagne de l’Euro. Mais le gardien de l’AC Milan, blessé depuis l’automne à un mollet, n’est toujours pas opérationnel. Ce la devrait profiter dans un premier temps à Steve Mandanda, notamment pour le rassemblement de mars. Mais le Rennais sera bientôt hors d’âge et Didier Deschamps va devoir revoir très vite la hiérarchie des gardiens dans le groupe France.
Alphonse Areola, l’éternel numéro 3, n’est plus titulaire dans son club . Didier Deschamps a déjà appelé une fois le nantais Alban Lafont, sans le faire jouer. Mais force est de constater que le gardien Canari est à l’image de son équipe, ses performances étant en dents de scie.

Et il y a Brice Samba, qui confirme à Lens match après match son potentiel. Il est en grande partie responsable responsable des performances de la défense lensoise, en tête de la Ligue 1.

Alors bien sûr, certains diront qu’il n’a pas d’expérience internationale. Pour en avoir une, encore faut-il qu’on lui donne sa chance et on ne comprendrait pas que Didier Deschamps ne fasse pas appel à lui dès les matchs de qualification pour l’Euro. Le prochain match de la France se jouera le 24 mars face aux Pays Bas, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro.