À la veille du choc de la Ligue 1 entre le RC Lens et l’Olympique de Marseille, il est temps de sortir les calculettes car on y voit désormais plus clair dans le scénario de la fin de championnat.
Une certitude, le RC Lens sera bien européen la saison prochaine en cas de victoire demain face à l’OM. Il restera 4 matchs à jouer, soit 12 points à distribuer et les Sang et Or auraient alors 13 points d’avance sur le premier non européen, qui pourrait être Lille, Rennes ou Lyon. Une qualification en Conference League serait donc quasiment assurée. Il se pourrait même, en fonction des résultats du week-end, que le RC Lens ait déjà son billet en poche pour l’Europa League.
Bien évidemment, l’appétit vient en mangeant et les hommes de Franck Haise n’ont plus qu’une idée en tête, ravir la deuxième place à l’OM et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Un ticket qui vaut de l’or, puisque, au-delà de l’objectif sportif d’une participation en compétition européenne, avec la possibilité de garder la majorité de ses cadres, l’enjeu financier serait énorme pour le RC Lens.
L’équipe arrivée deuxième du championnat devrait au minimum gagner entre 35 et 50 millions d’euros avec une participation à la Ligue des champions. La somme comprend tout d’abord la prime de participation, équivalente pour tous les clubs (environ 15 millions d’euros). Ensuite, les équipes recevront une part appelée « market pool » (droits télés et recettes commerciales), qui varie en fonction du nombre de clubs qualifiés par pays. En France, ils seront deux ou trois et se partageront une soixantaine de millions d’euros, répartis en partie par la position finale en Ligue 1.
N’oublions pas également que les clubs qualifiés pour la Ligue des champions bénéficient de revenus liés à la billetterie et aux sponsors, qui s’ajoutent aux sommes précédemment citées.
Les rencontres de la phase de groupes (et les potentielles suivantes) rapportent aussi de l’argent en fonction du résultat (2,8 millions par victoire, 0,93 million pour un nul). Les qualifications en phase à élimination directe pourront également ajouter des revenus dans les comptes des clubs (9,6 millions d’euros pour les huitièmes de finale, 10,6 millions pour les quarts, 12,5 millions pour les demis, 15,5 millions pour le finaliste et 20 millions pour le vainqueur).
Garder ses cadres, se renforcer pour performer encore plus la saison prochaine, des raisons parmi d’autres qui feront que les Sang et Or se battront comme des morts de faim jusqu’au dernier match du championnat.