Olympique de Marseille – RC Lens (2-1) : Nous avons aimé, nous n’avons pas aimé

Dans la lignée de ses précédentes prestations, le RC Lens a une nouvelle fois montré ses limites hier soir au Vélodrome face à une triste équipe de Marseille, dominée durant toute la rencontre.

Même si les Sang et Or ont toujours leur destin en main pour un accessit européen, rien ne dit qu’ils seront en mesure de casser cette spirale négative dans laquelle il se sont enfoncés depuis leur dernière victoire face à Brest le 9 mars dernier.

Nous avons aimé :
– L’excellente première période de Neil El Aynaoui, le meilleur Lensois de ces 45 premières minutes.
– La combativité d’Angelo Fulgini au cours de la première période, qui a proposé, et qui a été toujours dans les bons coups, même si les déchets techniques font partie de sa panoplie.
– Le duo Nampalys Mendy et Neil El Aynaoui, certainement la meilleure formule dans l’entrejeu Lensois.
– L’entrée en jeu intéressante d’Ayanda Sishuba à quinze minutes du terme de la rencontre. Sa capacité de percussion aurait pu faire des dégâts s’il était rentré plus tôt.
– Le superbe but de la tête de Wesley Saïd sur le caviar d’Haïdara pour l’égalisation lensoise.
– Que Franck Haise ait tout tenté, avec les changements de joueurs et les changements de système de jeu.  Malheureusement en vain.  Beaucoup d’étalons lensois sont devenus des chevaux de trait.

Nous n’avons pas aimé :
– Qu’une nouvelle fois, le RC Lens encaisse un but après le coup d’envoi.
– Le match catastrophique de Massadio Haïdara, à sa décharge, positionné défenseur droit et qui offre la victoire à Marseille sur deux mauvais choix.
– De constater que les erreurs individuelles auront coûter de trop nombreux points aux Sang et Or cette saison.
– Les nouveaux “loupés” d’Elye Wahi qui n’y arrive décidemment pas.
– Le carton stupide et inutile reçu par Elye Wahi, qui le privera du déplacement à Rennes. Un mal pour un bien, Wesley Saïd fera sans doute beaucoup mieux.
– De constater, encore et encore, que malgré le nombre important de centres, de corners, de coups francs, Lens ne disposait pas d’un finisseur pour pousser le ballon dans le but. De quoi regretter de ne plus avoir un Buksa sous la main …
– L’entrée en jeu inutile d’Andy Diouf.
– Que Lens n’apprenne rien de ses erreurs ! Comment peut-on ignorer de la sorte les relances longues et jouer à la baballe entre le gardien et les défenseurs centraux devant les attaquants marseillais à 5 minutes du terme de la rencontre? Une mauvaise gestion de la fin de match qui a couté le but de la victoire des marseillais.
– Le manque d’inspiration de Florian Sotoca qui n’a pas eu son rayonnement habituel.
– La prestation de Frankowski, peu inspiré devant et qui n’a pas beaucoup aidé Haïdara, qui jouait à droite sur son mauvais pied.