Huit buts encaissés lors des 3 dernières rencontres et 4 marqués, voilà le piètre bilan des Lensois depuis trois matchs. Face à Clermont, les Sang et Or n’ont rassuré personne, bien au contraire, ils ont même été malmenés par une formation qui restait sur cinq défaites consécutives.
Le quotidien L’Équipe, qui titre “Fofana omniprésent”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Leca (4), Gradit (4), Danso (6), Haïdara (7), Clauss (5), Frankowski (5), Doucouré (5), Fofana (7), Cahuzac (5), Sotoca (6), Kalimuendo (4).
Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 5,3 tandis que Clermont récole une moyenne de 5,4.
Les tops et flops Lensois :
Seko Fofana (7) : Il est à la finition sur les deux buts lensois. Le premier en voulant centrer avant que Gastien ne marque contre son camp. Le deuxième en reprenant de manière chirurgicale un ballon qu’a laissé trainer la défense auvergnate sur centre à ras de terre de Clauss (7e passe décisive). Cela suffit à marquer son territoire. Il s’est beaucoup dépensé. Pour presser. Réaccélérer. Et gagnerait à simplifier son jeu donc à lâcher le ballon un peu plus vite. Mais on ne peut pas lui reprocher son énergie débordante.
Massadio Haïdara (7) : Une férocité utile dans les duels car son équipe avait déjà eu tendance à relâcher son emprise en deuxième partie de première période. Il était présent dans les zones critiques pour s’opposer aux centres ou gagner des duels sans se livrer. Averti pour un tacle sur Dossou (36e), il a très longtemps tenu son côté gauche avant de glisser dans un duel avec Dossou. Mais l’ensemble de l’implication a été bonne.
Florian Sotoca (6) : L’important nombre de ballons aériens défensifs qu’il est parvenu à prendre rappelle combien son absence à Brest (0-4) a été fondamentale. C’est son renversement de jeu côté opposé qui crée le décalage et favorise la construction rapide du premier but de la partie. Son pressing offensif colle au jeu lensois. Il a baissé d’intensité athlétique avant son remplacement par Kakuta (70e).
Jean-Louis Leca (4) : Il n’a pas commis d’erreurs, notamment en contrôlant les tirs cadrés de Clermont. Mais il n’est pas décisif hormis sur une reprise de Nsimba qu’il dégage très bien des deux poings (51e). Il hésite à sortir sur le premier but de Magnin. Il est livré à lui-même sur celui de Bayo mais plonge très rapidement avant que l’attaquant ne pique son ballon. Enfin, il est sauvé par sa barre sur un tir de Nsimba (55e).
Jonathan Gradit (4) : Au marquage sur Magnin, il est battu de la tête sur l’égalisation clermontoise (1-1, 41e). Il glisse également lorsque Bayo inscrit le deuxième but (2-2, 66e). Il a pourtant sorti quelques ballons chauds, livré quelques beaux duels. Mais l’efficacité défensive se mesure aussi sur la durée d’une rencontre.
Arnaud Kalimuendo (4) : L’attaquant lensois a subi un traitement de faveur de Clermont, ce qui situe son niveau de menace et sa vitesse au démarrage. Mais comme il avait deux ou trois joueurs sur lui dès qu’il tentait de contrôler, il n’a pas toujours résisté à cette pression physique. Il a aussi manqué de justesse technique dans ses relances ou déviations. Ce qui n’a pas bonifié les actions offensives de son équipe. Et manque inévitablement dans le décompte final.