Qui aurait cru croire, après l’expulsion de Massadio Haïdara et une première période attaque-défense en faveur de l’OGC Nice, que le RC Lens gagnerait la rencontre en donnant une leçon d’envie aux Niçois ?
Le film de ce match est à montrer à toutes les équipes qui pensent que l’on ne peut pas gagner à 10 contre 11. De l’avis général, Jean-Louis Leca, Arnaud Kalimuendo et Cheick Doucouré ont été les lensois de la rencontre.
Top :
Cheick Doucouré :
L’Equipe : Placé à la base du triangle inversé au milieu, il a bloqué les attaques niçoises. Surtout, il a été dans la matrice des trois buts. Sur le premier, il joue le une-deux avec Da Costa (51e). Sur le deuxième, il expédie une frappe lumineuse dans la lucarne droite (55e). Et sur le troisième, il lance admirablement Kalimuendo (67e). Au top.
Voix Des Sports : Quel match ! Après un bon début de rencontre, mais où il a gagné assez peu de duels, le milieu a fait parler sa qualité technique. Son ouverture en profondeur est à l’origine du premier but lensois. Il prend sa chance dans la foulée, une frappe enroulée qui est aussi son premier but de la saison. Il est encore décisif ensuite, passeur pour le doublé de Kalimuendo. Averti pour une faute sur Bard (31 e ).
Arnaud Kalimuendo :
L’Equipe : À peine entré après la pause, il a frappé au-dessus (46e, hors-jeu). Avant d’ouvrir le score d’une demi-volée du gauche (51e). Puis d’aller le doubler, toujours du gauche et après avoir dribblé Benitez (67e). Sa vivacité a également conduit à l’expulsion de Dante (90e+1). Bref, à elle seule, sa rentrée a tout changé.
Voix Des Sports : Arnaud Kalimuendo, qui n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis le 13 février contre Bordeaux, a retourné Bollaert dès la 51 e minute et doublé la mise un quart d’heure plus tard. Deux tirs, deux buts ! Avec neuf réalisations désormais au compteur, le meilleur buteur lensois raconte son soulagement.
Jean-Louis Leca :
L’Equipe : Après avoir bloqué le premier tir de cette partie signé Gouiri (2e), puis celui de Lemina (34e), il a encore gagné ses duels face à Guessand (22e) et Gouiri (27e). Sa première période à six interventions a ainsi permis à Lens d’atteindre la mi-temps sans être menée. Plus guère inquiété par la suite, sauf sur ce tir à angle fermé de Lotomba (88e).
Voix des Sports : Dans la lignée de son match à Strasbourg, il a été décisif en première période, permettant de tenir le 0-0 à 10 contre 11. Le gardien s’était échauffé en se couchant bien d’entrée sur une frappe de Gouiri. Il s’est surtout interposé deux fois dans ses six mètres, d’abord devant Guessand (22 e ), puis en sortant dans les pieds de Gouiri (27 e ). Il a ensuite plus que fait le job alors que Nice multipliait les offensives. De bonnes sorties encore devant Todibo, sur un centre de Thuram, devant Guessand (86 e ) et dans les pieds de Lotomba (88 e ).
David Pereira Da Costa :
L’Equipe : En dehors d’un ballon perdu ayant permis à Guessand de tirer à côté (25e) et ce centre contré (42e), il a fait apprécier sa technique. Avoir glissé sur le côté gauche après l’expulsion de Haïdara (17e) lui a permis de centrer pour Kalimuendo (51e). Puis, tel un bloqueur en hockey, il a mis Doucouré en position de tir (55e). Sorti sous des ovations méritées pour CLAUSS (74e).
Voix Des Sports : Sa première période n’a pas été convaincante, dans un contexte certes délicat. Il est monté en puissance après la mi-temps, avec une superbe passe pour Kalimuendo dès la reprise. C’est son centre contré qui offre à Kalimuendo le premier but. Sa passe en retrait pour Doucouré est décisive (2-0, 57 e ). Remplacé par CLAUSS (74 e ).
Flop :
Igniatus Ganago :
L’Equipe : Dur au mal – Attal s’est blessé en venant jouer de l’épaule avec lui (45e) -, il a, à l’image de ce mauvais contrôle orienté (39e), perdu neuf de ses treize ballons touchés. Il n’a également gagné aucun de ses quatre duels. Logiquement sorti dès la pause pour KALIMUENDO.
Voix Des Sports : Il a eu peu de ballons à jouer et en a perdu 9. L’attaquant a fait des efforts défensifs mais a manqué de précision. Remplacé à la mi-temps par KALIMUENDO ( note 8) qui a été tranchant dès son entrée avec une occasion passée juste au-dessus. Opportuniste pour son premier but depuis le 13 février (1-0, 51 e ). Il efface ensuite Benitez pour doubler la mise au second poteau (3-0, 66 e ) dans le but vide.