Au delà du “Qui ne saute pas n’est pas Lensois”, osons le “Qui ne croit pas à Lens n’est pas Lensois. Le dos au mur après la victoire de Strasbourg à Brest, les Sang et Or devaient prendre les 3 points à Reims pour pouvoir espérer décrocher une qualification Européenne. Mission accomplie.
Le quotidien L’Équipe, qui titre “Fofana en or massif”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Farinez (4), Gradit (4), Danso (7), Medina (6), Clauss (6), Doucouré (7), Fofana (8), Frankowski (5), Pereira Da Costa (6), Sotoca (7), Kalimuendo (5).
Sur l’ensemble du match, le RC Lens récolte une moyenne de 5,90 tandis que le Stade de Reims récole une moyenne de 5,1. Nous trouvons un peu sévère la notation de Jonathan Gradit, impliqué sur le but encaissé mais très précieux dans la relance.
Les tops et flops Lensois selon le journal L’Équipe :
Seko Fofana (8) – Top – : Son pouvoir d’accélération est revenu. Il trouve des espaces quand le bloc adverse est resserré, impulse les changements de rythme, la continuité du jeu dans sa verticalité. Il ne lui manquait qu’un but ou une passe plus létale dans la zone de vérité. Il est allé chercher le premier en trompant Rajkovic dans le temps additionnel sur un service en profondeur de Ganago (1-2, 90e + 2).
Florian Sotoca (7) – Top – : Du mouvement, de l’intensité, des courses à répétition : le profil de l’attaquant colle aux intentions du RC Lens. Mais il a finalement trouvé la faille sur une passe de Pereira (1-1, 55e). Son soutien défensif a également été important. Remplacé par Ganago (79e).
Kevin Danso (7) – Top – : Le défenseur axial confirme chaque semaine ses progrès dans la lecture des trajectoires, renforce sa présence aérienne et sa capacité à couper les trajectoires dans les temps forts adverses. Ses interventions sur les transitions rémoises ont préservé son équipe d’un deuxième but rémois. Il n’a pas commis d’erreur dans ses relances et amélioré sa justesse de passes.
Jonathan Gradit (4) – Flop – : Pour une fois, il a manqué de justesse et ses relances ou prises d’initiatives ont été fébriles ou imprécises. Ses hésitations se sont prolongées dans un duel perdu face à Zeneli, l’une des deux seules occasions rémoises en première période. Pas payé sur son tir puissant qui rase la transversale de Rajkovic (40e).
Wuilker Farinez (4) – Flop – : Il aurait pu se faire lober après une sortie ratée au-devant de El Bilal Touré (15e). Il n’a esquissé aucun geste sur le but de Zeneli (1-0, 28e). Il a sorti in extremis un lob de 40 m de Munetsi alors qu’il était assez avancé. Pas très rassurant du fait de ses hésitations.