Le RC Lens n’avait plus battu l’Olympique Lyonnais à domicile, en ligue 1, depuis le 20 janvier 2008, il aura fallu attendre presque 14 ans pour que les Sang et Or prennent le dessus sur leur bête noire.
Avec un peu d’humour, on pourrait dire que le Lyon est mort ce dimanche soir à Bollaert. L’Équipe, qui titre “Danso en tour de contrôle, Cherki égaré”, a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Samba (5), Haïdara (6), Danso (8), Medina (7), Cabot (7), Abdul Samed (7), Fofana (5), Machado (6), Pereira Da Costa (5), Sotoca (6), Openda (3).
Une notation à nos yeux contestable dans la mesure où Openda ne mérite certainement pas l’étiquette “flop”, tout comme Samba qui est crédité d’une note moyenne parce qu’il n’a pas eu d’arrêts à faire …
Tops selon le journal L’Équipe
Kevin Danso (8) : Sa puissance et sa vitesse ont souvent découragé Lacazette et les Lyonnais. Il a à la fois régné sur les duels et assuré une couverture efficace. Une tête dangereuse sur corner (24e), puis une autre (77e), soulignent qu’il a été bon des deux côtés du terrain. Un vrai patron, qui n’a jamais été pris en défaut.
Salid Abul Samed (7) : Son abattage au milieu a été capital dans la domination lensoise. Il se trouvait là où il devait pour empêcher les passes adverses. Sa qualité technique l’a sorti, en plus, de certaines situations difficiles.
Facundo Medina (7) : Puisque dans une défense à trois, il est intéressant que l’un des centraux s’intègre régulièrement à l’attaque, il n’a pas hésité, avec une grande chevauchée au bout de laquelle il a perdu son duel avec Lopes (38e) pour la plus belle occasion lensoise de la première période. Il a remis ça après le repos (70e) et a participé à faire basculer le match par son énergie et son mental.
Jimmy Cabot (7) : L’ancien lorientais a été un danger constant sur son côté droit avec un positionnement intelligent. Ses centres ont posé des problèmes aux Lyonnais et il a même touché le poteau sur une frappe (75e).
Flops selon le journal L’Équipe
Brice Samba (5) : Il n’a pas vraiment vu l’action de près en première période, en dehors de la situation particulière où il a été sauvé par la barre sur une frappe très déviée de Lacazette (27e). Rien à faire ensuite, mais une erreur dans son très bon jeu au pied aurait pu coûter cher aux Lensois, lorsqu’il a été contré par Lacazette (66e)
Seko Fofana (5) : Moins en vue qu’à l’accoutumée. Il a été bien bloqué en première mi-temps en ne trouvant pas les espaces pour s’exprimer. Mais il a été plus utile en seconde offrant plus de solutions à ses partenaires.
David Pereira Da Costa (5) : Il y a deux manières de voir son match entre le bon côté, cette vitesse et ces infiltrations qui ont mis en difficulté l’OL, et le mauvais avec deux ratés face au but (32e, 65e).
Loïs Openda (4) : Sa tête sur le gardien (46e) symbolise un match où il a essayé mais a manqué d’efficacité. Des courses mais des difficultés à trouver les espaces dans la défense olympienne.