Fraîchement nommé patron de la LFP, Vincent Labrune veut déjà révolutionner le foot pro en suggérant de rouvrir le débat sur le nombre de clubs en L1.
L’idée serait de faire repasser la Ligue 1 et la Ligue 2 à 18 clubs, soit disant pour aérer le championnat en ne concentrant les matchs que sur les week-end, comme si la suppression de la Coupe de La Ligue ne suffisait pas … Selon ses propres mots, il souhaite “réinventer le modèle du football professionnel”.
Le nouveau patron de la LFP vise surtout à relancer la compétitivité des clubs en réduisant l’élite actuelle afin de partager les ressources financières sur un plus petit nombre.
Mais alors que des clubs comme le RC Lens ont bataillé depuis des années pour rejoindre l’élite, on va maintenant leur expliquer que les chances de rester en Ligue 1 vont diminuer ?
Comme Noël Le Graët s’est déjà positionné pour ce passage à 18 clubs et que les présidents des clubs les plus riches du championnat (ceux qui ne peuvent théoriquement pas terminer au delà de la 15ème place) sont à 100% pour cette idée, il y a de fortes chances que Labrune parvienne à ses fins.