La France pourrait avoir 7 équipes dans les compétitions européennes la saison prochaine. Quatre équipes via la Ligue des Champions, deux via l’Europa Ligue et une via la Conférence Ligue. Et Lens, qui espère revenir dans le top 5 national, est directement concerné par ce challenge.
Après les matchs des clubs français sur la scène européenne cette semaine, la France a pris une avance significative sur les Pays-Bas qui sont à la lutte pour la cinquième place à l’indice UEFA. De plus, les Néerlandais n’ont plus que 3 clubs engagés pour la suite des compétitions, là où la France en a toujours 6 clubs en lice (Lens, PSG, Rennes, Marseille, Toulouse, Lille).
La soirée aurait toutefois pu être plus belle sans les défaites de Rennes et Marseille, malgré la qualification, qui privent la France de précieux points bonus.
Sauf catastrophe industrielle lors des prochaines échéances européennes, dès février prochain, les 7 premières places du championnat seront qualificatives pour une coupe européenne. Il faudrait un parcours riche en victoires de la part des clubs néerlandais et un effondrement des représentants français pour que les Pays-Bas reprennent le dessus.