Il aura fallu attendre six journées de Ligue 1 pour enfin voir le RC Lens prendre les trois points de la victoire face au Toulouse FC. Même si celle-ci a été très longue à se dessiner, elle est méritée et les hommes de Franck Haise sont allés la chercher avec les tripes.
Même si certains cadres de l’équipe sont encore un peu à la traîne, le collectif hausse son niveau de matchs en matchs. La bonne prestation en Ligue des Champions à Séville n’était pas qu’un feu de paille, mais l’amorce d’un renouveau.
Les images :
Wesley Saïd : Auteur d’un bon début de rencontre où il fut très actif sur le front de l’attaque, il est ensuite devenu plus discret jusqu’à son but, où il a montré toute son aisance technique face au but dans un petit périmètre. Si le physique tient, Wesley Saïd peut devenir une réelle alternative sur le front de l’attaque.
Ruben Aguilar : La surprise du chef. Son premier match avait déjà montré une intégration ultra rapide. Face à Toulouse, il a non seulement confirmé, mais a donné l’impression d’être au club depuis 6 mois. Sur le flanc droit, il pourrait très rapidement prendre la place de Frankowski.
Facundo Medina : Du grand Medina, et, Hallelujah, il n’a pas pété les plombs. Il a placé la barre très très haut en tuant dans l’œuf toutes les tentatives toulousaines de franchissement dans son couloir. Comme souvent, son apport offensif a été indéniable par ses projections et ses transversales millimétrées.
Les bons points :
Morgan Guilavogui : Il n’a joué que 30 minutes, mais il a apporté de la vitesse et de la percussion. A la 84ème minute, son pied n’a pas tremblé face au gardien de but de l’équipe de France Espoirs. L’ouverture de son compteur but laisse augurer des moments heureux.
Elye Wahi : L’ancien Montpelliérain n’a toujours pas marqué et cela ne saurait tarder. Sa pointe de vitesse est surprenante, son pouvoir de percussion réel et il est de mieux en mieux placé. On regrettera cette action en fin de rencontre où il oublie Fulgini sur sa droite, privant ainsi Lens du 3-1, tout comme cette incompréhension avec Machado quand les deux hommes partent seuls au but..
Franck Haise : Le coach n’a pas attendu la 70ème minute pour faire ses changements et ceux-ci ont été profitables à l’équipe.
Les coups de pied au cul :
Andy Diouf : Son entente avec Salis Abdul Samed laisse toujours à désirer. Sur le plan offensif, il n’a pas amené grand-chose. Sa difficulté face à des blocs compacts, lui empêchant de jouer box to box, est à signaler.
Przemyslaw Frankowski : On ne reconnait plus le piston polonais qui était un incontournable la saison dernière. Frankowski n’a toujours pas lancé sa saison et Aguilar pourrait déjà lui ravir sa place de titulaire dans le couloir droit.
Brice Samba : Non décisif sur le but toulousain, approximatif dans la relance, il n’a heureusement pas eu beaucoup de travail. Sa fébrilité a surpris.
Kevin Danso : Où est donc passé le roc, qui, la saison dernière, en imposait en défense centrale ? Il n’a cessé de reculer, permettant aux toulousains de s’approcher de la surface, comme sur le but encaissé en première période. Quelques fulgurances ont heureusement sauvé sa prestation d’ensemble.