Alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer dans le match entre le RC Lens et le RC Strasbourg, et que les alsaciens étaient dans un temps fort, cherchant à égaliser, l’arbitre a expulsé Habib Diallo pour contestation.
Tout a commencé sur une main de Danso non sifflée dans la surface lensoise, et malgré que les images montrent qu’il n’y avait aucune intentionalité, Frédéric Antonetti est monté au créneau, s’en prenant à l’arbitre, Rémi Landry, initialement quatrième arbitre, qui avait remplacé au pied levé monsieur Gaillouste qui s’était blessé.
“Au départ, il y a une main non sifflée. Je ne dis pas qu’il y a forcément penalty, mais mes joueurs sont frustrés car c’est sifflé pour certaines équipes, pas pour nous. II n’y a pas d’uniformité. L’arbitre doit avoir un peu de discernement et de psychologie. C’est regrettable car on perd Diallo pour le prochain match. C’est un jeune arbitre et s’il veut faire carrière, il faudra qu’il prenne les bonnes décisions.
J’espère vraiment que les décisions arbitrales vont se rééquilibrer pour nous car là on est vraiment déficitaires, depuis mon arrivée…”
Outre le fait qu’Antonetti joue les Calimero de service, force est de constater que l’expulsion ne s’imposait pas dans un match qui est resté correct jusqu’à la dernière minute.