Lens – Rennes : Et la lumière vint de Seko Fofana

Dans le duel opposant deux candidats potentiels à l’Europe, il aura fallu attendre 45 minutes avant de retrouver le visage du Lens conquérant qui régale la Ligue 1 depuis la reprise du championnat.

La première période, sans être déplaisante, a vu les défenses, bien en place, prendre le pas sur les attaques. Mais les hommes de Franck Haise sont revenus des vestiaires avec d’autres intentions, notamment offensives, et les occasions se sont enchaînées.

La lumière vint de Seko Fofana à la 66ème minute. Servi sur la gauche, le milieu lensois repiquait vers la surface, éliminait Doué par plusieurs passements de jambes et enchaînait d’une frappe puissante et enroulée du pied droit dans le petit filet oppose.
Puis Openda, lancé en profondeur par Sotoca, devancé dans un premier temps par Rodon dans la surface, réussissait à récupérer le ballon pour tromper le gardien rennais (70ème).
En toute fin de rencontre, Laborde remportait son duel face à Gradit et fusillait de près Brice Samba, peu sollicité hier soir mais auteur d’une parade décisive sur un tir du même Laborde à la 72ème minute.
L’image est furtive et ne perdurera sans doute pas au delà de la journée (sauf si le PSG devait s’incliner ce soir face à Monaco), mais le RC Lens est bel et bien leader de la Ligue 1. Une victoire mercredi, toujours à la maison, face à Lorient, bonifierait encore plus ce début de saison tonitruant.

Stade Bollaert-Delelis (37848 spectateurs)
LENS – RENNES : 2-1 (0-0).
Arbitre : M. Brisard.
Buts :
Lens : Fofana (66′), Openda (70′)
Rennes : Laborde (90’+1)
Avertissement :
Rennes : Doué (44′).
LENS : Samba ; Medina, Danso, Gradit ; Machado (Haïdara, 88′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski (Cabot, 88′) ; Pereira Da Costa (Saïd, 76′), Sotoca (Berg, 83′), Openda (Ganago, 76′).
Remplaçants : Leca ; Wooh, Kakuta, Poreba.
Entraîneur : Franck Haise.
RENNES : Alemdar ; Traoré (cap.), Rodon, Theate, Truffert (Meling, 82′) ;Santamaria, Doué (Abline, 82′), Tait ; Bourigeaud (Sulemana, 71′), Doku (Laborde, 60′), Terrier.
Remplaçants : Mandanda ; Assignon, Badé, Belocian, Françoise.
Entraîneur : Bruno Génésio.