Il y a un proverbe qui dit “Avec François Letexier au sifflet, le RC Lens se fait souvent berner”, et cela s’est souvent vérifié. La saison dernière, le RC Lens avait été arbitré à 5 reprises par François Letexier et on peut presque parler de malédiction.
Petit rappel :
26/08/23 : Paris SG – Lens : 3-1 : l’arbitre a dégainé à tout va, et les Sang et Or ont récolté six cartons jaunes (Haise, Gradit, Medina, Machado, Spierings, Sotoca), alors que seule la moitié d’entre eux était justifiée.
20/10/23 : Le Havre – Lens : 0-0 : l’arbitre refuse un but à Florian Sotoca pour un hors-jeu au départ de l’action de quelques millimètres, indétectable à l’œil nu, et distribue trois cartons jaunes (Diouf, Frankowski, Danso) aux Lensois.
16/12/23 : Lens – Reims : 2-0, rien à signaler.
25/02/24 : Lens – Monaco : 2-3, l’arbitre joue les Luky Luke avec six cartons jaunes pour les Sang et Or (Samba, Medina, Mendy, Aguilar, Thomasson, Wahi), accorde un penalty à Monaco arrêté par Brice Samba, mais n’accorde pas un penalty à Lens, sur une faute, pourtant évidente, commise sur Florian Sotoca qui se fait arracher le pied.
06/04/24 : Lens – Le Havre : 1-1, l’arbitre a distribué deux cartons jaunes aux Lensois (Gradit et Aguilar), et a offert l’égalisation au HAC grâce à un penalty très généreux, la faute étant commise par l’attaquant havrais plutôt que par Ruben Aguilar.
C’est donc François Letexier qui sera au sifflet de RC Lens-Nice samedi à 17h00 pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1. Il sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, tandis que Guillaume Paradis sera le 4ème arbitre.
Alexandre Castro et Michel Dolmadjian seront à la VAR.
Cet arbitre a déjà dirigé deux rencontres cette saison. Un match de Ligue des Nations entre la Croatie et la Pologne et la victoire de l’ASSE contre le Losc. Pour son troisième match de la saison, espérons que l’homme en noir évoluera selon les standards de qualité que lui confère son statut international. Il avait en effet été désigné pour arbitrer la finale de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et l’Espagne, le dimanche 14 juillet dernier.